Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : mardi 9 mai 2017

Les éditos

Cette rubrique reprend l’intégrale des éditoriaux publiés sur le site

Articles publiés dans cette rubrique

  • Certification de la visite médicale des firmes : Illusion et collusionPublié le dimanche 30 juillet 2006

    Le référentiel de certification de la visite médicale par la Haute Autorité de santé (HAS) vient de paraître . Ce document de trente-sept pages inaugure une nouvelle ère de la communication commerciale : la publicité certifiée par les autorités sanitaires et scientifiques. Trente-sept pages de poudre aux yeux qui n’engagent que ceux qui sont assez naïfs ou mal formés pour les croire. Trente-sept pages de déclarations et de promesses verbales, à la manière du fameux sketch de Francis Blanche et Pierre (...)

  • Aller au-delà du constatPublié le samedi 17 juin 2006

    Le 14 juin, la commission des affaires sociales du Sénat a rendu public le rapport de sa mission d’information sur le médicament, décidée suite au scandale du Vioxx® de septembre 2004. Au total, sept mois de travaux, plusieurs dizaines d’auditions, dont celle du Formindep, plus de 350 pages et 25 recommandations.
    Le Formindep, cité en exemple page 43 de ce rapport, partage globalement le constat de la mission. Celui-ci dévoile l’omniprésence tentaculaire de l’industrie pharmaceutique à tous les (...)

  • Formindep, sectes et manipulationsPublié le samedi 13 mai 2006

    Le Formindep s’oppose à toutes les tentatives de manipulations de la médecine et des patients, d’où qu’elles viennent.

  • Signons la Charte du Formindep !Publié le vendredi 24 mars 2006

    La Charte que nous proposons aujourd’hui à la signature du plus grand nombre expose aujourd’hui clairement l’identité du Formindep. Elle est le fruit des milliers de courriels échangés par les membres du Formindep sur sa liste de diffusion depuis bientôt deux ans.
    Au-delà des réflexions, des débats, des actions, des prises de position et des communiqués, depuis son début le Formindep et ses membres suivent une direction claire, et une seule.
    Cette direction, c’est celle de la personne humaine - dans (...)

  • Accréditation des revues de formation médicale : respecter les critères scientifiques, d’indépendance et de qualitéPublié le samedi 29 octobre 2005

    A l’occasion de la publication par les CNFMC des critères de validation des formations médicales, le Formindep tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme

  • Soutenir et développer le FormindepPublié le jeudi 1er septembre 2005

    Création de l’association PROMINDEP et premières Rencontres du Formindep Le Formindep, à travers ses actions, ses prises de position et le niveau de sa réflexion, a trouvé sa place dans le "paysage médical français". Ce mouvement éthique des professionnels de santé pour l’indépendance de leur formation, soutenu et renforcé par les patients, ne peut plus être ignoré.
    Presse, organismes de formation initiale ou continue, hôpitaux, universités, unions de professionnels libéraux, organismes corporatistes, (...)

  • Et la Haute Autorité de Santé voudrait former les médecins avec ça !Publié le mercredi 1er juin 2005

    Ainsi c’est donc possible !
    Mercredi 18 mai le Formindep était reçu à la Haute Autorité de santé (HAS) par Monsieur Etienne CANIARD, membre du Collège de la HAS, président de la commission « Qualité de l’information médicale - diffusion », et Monsieur Henri PARENT, Directeur Recherche et Innovation à la HAS.
    Le Formindep avait interpellé en février dernier la HAS dans le contexte de la signature de la charte de la visite médicale entre le LEEM et le CEPS. Pour les professionnels de santé et les patients (...)

  • Maladie d’Alzheimer :Publié le mardi 1er mars 2005

    Jean-Jacques Schwer, membre du Formindep et président de l’association MAMA, nous livre ce témoignage.

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.