Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : mardi 9 mai 2017

Les éditos

Cette rubrique reprend l’intégrale des éditoriaux publiés sur le site

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Le Formindep se retire des Assises du médicamentPublié le lundi 14 mars 2011

    A la lumière du déroulement des premières réunions des groupes 4 et 5 auxquels il était inscrit, le Formindep constate que les Assises du Médicament se révèlent une mascarade chargée d’étouffer dans un pseudo consensus le drame du Mediator®, pour que rien ne change et que continuent, au mépris du fonctionnement démocratique, de la santé publique et de l’intérêt général, les arrangements entre amis, dans tous les secteurs du milieu sanitaire, professionnels, usagers, autorités, et jusqu’au plus haut sommet de l’État.

    Le Formindep refusant de servir de caution à cette mascarade, s’en retire donc, et invite les autres acteurs de la transparence et de l’indépendance de la santé dans ces Assises à reconsidérer leur présence, à l’instar de Dominique Dupagne du site Atoute.org. Le Formindep soutiendra les 57 propositions de la revue Prescrire.

  • illustration d'article

    Pari réussi : MERCI aux donateurs !Publié le dimanche 6 mars 2011

    En moins de deux semaines, l’appel aux dons lancé par le Formindep pour permettre sa participation aux Assises du Médicament a été réalisé !

    L’objectif des 9 600 euros pour financer et indemniser la participation du Formindep à deux groupes de travail de ces Assises a été atteint et dépassé.
    Plus de 9 800 euros étaient réunis au 4 mars 2011 !

    Merci et bravo ! aux quelques 80 donateurs ayant effectué des versements de 10 euros à plus de 1000 euros pour soutenir notre participation, leur participation.

  • illustration d'article

    Soutenons la présence du Formindep aux "Assises du Médicament"Publié le jeudi 24 février 2011

    Le Formindep a décidé d’être présent aux "Assises du médicament" initiées par le Ministre de la santé, suite au désastre de Mediator°. Le Formindep fait appel aux dons pour financer sa participation. Aucune indemnité n’est prévue pour les participants "indépendants", laissant ainsi aux lobbies organisés et puissants, ceux des firmes, la possibilité d’occuper le terrain et d’influer sur les décisions.

    NE LAISSEZ PAS CES ASSISES AUX MAINS DU LOBBY PHARMACEUTIQUE ET DE SES LEADERS D’OPINION !

    SOUTENEZ FINANCIEREMENT LA PRESENCE DU FORMINDEP AUX ASSISES DU MEDICAMENT !

    Il n’y a pas de "petit" don. Un DVD des Médicamenteurs sera offert pour tout don d’au moins 150 euros.

  • illustration d'article

    Il y aura d’autres MediatorPublié le samedi 11 décembre 2010

    Le scandale du Mediator, médicament inefficace et dangereux qui aurait coûté la vie à plus de 500 personnes et ruiné celle de milliers d’autres,
    résume bien les tares d’un système de santé soumis à bien d’autres intérêts que ceux des usagers.

    Il y a eu, il y aura d’autres Mediator.
    Ce n’est pas jouer les Cassandre que l’annoncer, car les conditions qui ont permis ce scandale, et que le Formindep ne cesse de dénoncer, restent réunies. Et certaines ne font que s’accentuer.

  • illustration d'article

    Un ministre de la santé ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaîtPublié le mardi 22 juin 2010

    En France, on n’a pas de pétrole mais on a des vaccins. Un record mondial de commandes pour la grippe A, une facture salée à la clé, et la mission d’enquête du Conseil de l’Europe qui présente le pays comme l’exemple de ce qu’il ne fallait pas faire. Ça fait tache sur le CV d’une ministre qui s’applique pourtant à en épurer les moindres scories suspectes.
    Madame Bachelot a d’abord défendu mordicus ses experts. Mais aujourd’hui, elle tourne casaque. Car entretemps la presse a dévoilé leurs nombreux liens (...)

  • illustration d'article

    Journalisme passifPublié le lundi 31 mai 2010

    Grande nouvelle !
    A l’occasion de la journée sans tabac, la presse découvre l’absence de preuve de la nocivité du tabagisme passif. On nous aurait trompé ! A l’insu de notre plein gré ! C’est notre ami Philippe Even qui le dit. Merci et bravo à lui.
    Depuis bientôt 2 ans, l’article du professeur Robert Molimard qui démontre l’inanité de l’étude européenne "Lifting the Smokescreen", sur laquelle s’appuie la propagande officielle sur la nocivité du tabagisme passif, article publié dans la Revue (...)

  • illustration d'article

    La Grippe et le LoupPublié le mercredi 2 décembre 2009

    Chacun se souvient de ce conte qui a bercé notre enfance. Celui de ce jeune berger qui, pour se rendre intéressant, appelle régulièrement au loup les gens du village. Et à chaque fois, c’est « pour rire ». Puis un jour le loup arrive. Vraiment. Le garçon crie au loup, crie au loup, mais personne ne vient. A force de mentir, quand ça devient vrai, on n’y croit plus.
    Comment ne pas faire le lien entre ce conte et la communication actuelle sur la grippe A H1N1 ? A force de nous raconter des histoires, (...)

  • illustration d'article

    APPLIQUER LA LOI !Publié le lundi 27 avril 2009

    Depuis plusieurs années le Formindep s’engage pour l’application en France de la loi sur la transparence de l’information médicale.

    Cet article de loi qui date de 2002, et dont les décrets d’application n’ont été publiés qu’en mars 2007, après le recours du Formindep devant le Conseil d’Etat, stipule que tout professionnel de santé qui s’exprime publiquement sur un produit de santé doit déclarer ses liens avec des entreprises fabriquant ou commercialisant de tels produits.

    Pendant plus d’un an une équipe du Formindep a enquêté pour savoir si cette loi était réellement respectée par les professionnels de santé et par les ordres professionnels chargés de son application. Le résultat de cette enquête est consternant : ni les professionnels, ni les ordres, ni les medias concernés ne s’intéressent véritablement à cette loi.

    Devant ce constat, l’UFC-Que Choisir, à partir des éléments de l’enquête du Formindep, porte plainte, dans un premier temps, contre 9 médecins leaders d’opinion pour non respect de l’article L4113-13 du code de la santé publique.

    Lire le dossier complet dans le numéro 470 de mai 2009 de la revue Que Choisir, sur le site Internet de l’UFC-Que Choisir ainsi que l’éditorial du numéro 28 de mai 2009 de Que Choisir Santé.

  • illustration d'article

    Grande étude, petites conséquencesPublié le mercredi 3 décembre 2008

    Un article récent du New-York Times dont le Formindep propose la traduction révèle comment l’industrie pharmaceutique a étouffé les résultats d’un grand essai clinique, l’essai ALLHAT, qui aurait dû bouleverser le traitement de l’hypertension artérielle, en améliorant la prise en charge des malades et faisant économiser des milliards d’euros, compte tenu de la fréquence de cette maladie dans le monde.

    En France, l’analyse par le Formindep des données de l’assurance maladie confirme également l’absence d’impact de cet essai sur les prescriptions de médicaments antihypertenseurs.

    Une preuve supplémentaire de l’efficacité du travail de désinformation de l’industrie, de la réceptivité des professionnels de santé à cette désinformation, et de la défaillance des autorités sanitaires et de sécurité sociale pour la contrer.

  • illustration d'article

    Transparence de l’information médicale : une question d’hygiènePublié le mercredi 13 août 2008

    La transparence de l’information en santé, et plus encore son indépendance, sont déterminantes pour la qualité de cette information, pour la qualité des soins qui en découlent, leurs coûts et, in fine, les équilibres des comptes sociaux. La transparence et l’indépendance de l’information de santé devraient constituer une base de toute politique de santé.
    Le Formindep constitue un des seuls vecteurs français de cette réalité attestée par d’innombrables publications internationales, depuis de nombreuses (...)

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.