Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Robert MOLIMARD
Imprimer Flux RSS A+ A-
samedi 20 avril 2019

Robert MOLIMARD

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    J’ai déjà plaidé coupablePublié le samedi 9 juin 2012

    Il est plutôt flatteur pour mon ego de lire dans le Monde que « Le professeur Molimard est considéré comme un des experts les plus importants sur le tabagisme », sur le même podium que les prestigieux Jean-Pierre Changeux, Jean-Pol Tassin et Jacques Glowinski du Collège de France. Sauf que c’est issu des archives secrètes de Philip Morris !
    Elles "révèlent" que mon laboratoire a reçu une subvention de Philip Morris de 1986 à 1998. Que voilà une belle révélation qui enfonce une porte ouverte ! Elle (...)

  • illustration d'article

    La cigarette X22 tuera-t-elle la poule aux œufs d’or ?Publié le jeudi 15 mars 2012

    Le tabac : la poule aux œufs d’or ! Quelle catastrophe financière pour les tabagiers si le fumeur abandonnait sa cigarette ! Déjà, il meurt 10 ans trop tôt ! Cela justifiait leurs recherches pour en diminuer la dangerosité, mais ces efforts techniques touchent à leurs limites. Quelle perte de profit aussi pour l’industrie pharmaceutique !

  • illustration d'article

    L’alcoolémie, une dangereuse (et lucrative ?) dérive conceptuellePublié le jeudi 5 janvier 2012

    En santé publique comme en médecine, la prévention des risques doit porter sur des critères cliniques validés et pertinents pour les citoyens ou les malades. Fonder des décisions sur des critères "intermédiaires", comme l’alcoolémie dans la prévention des accidents de la circulation, le cholestérol pour la prévention cardiaque, expose au risque de manipulations par des intérêts privés et de dérive démocratique.

    .

  • illustration d'article

    Fagerström trouve son chemin de DamasPublié le samedi 26 novembre 2011

    En rebaptisant test de dépendance à la cigarette son célèbre et universel test de dépendance à la nicotine, Karl Fagerström reconnaît que celle-ci ne résume pas la dépendance au tabac.
    Cet article devrait avoir l’effet d’une bombe. Il est vraisemblable qu’il n’en sera rien. Malgré la notoriété de l’auteur, on peut présumer qu’il n’aura pas d’écho.

    Click here for an english version.

    klakas tie ĉi por traduko en Esperanto

  • illustration d'article

    Fagerstromo trovas sian vojon al DamaskoPublié le vendredo 25 novembro 2011

    Renomumante "Testo de cigareda dependeco" sian faman kaj tutmondan "Teston de nikotina dependeco", Karlo Fagerstromo malkontestas ke nikotino ne tute klarigas la tabakan dependecon. Tiu artikolo devus agi kiel bombo. Sed verŝajne tio ne okazos. Malgraŭ la fameco de la aŭtoro, oni povas konjekti ke ĝi ne resonados.

    Version française ici

  • illustration d'article

    Réouverture du Grand Guignol ?Publié le mardi 26 avril 2011

    Dès son ouverture à la Belle Époque, les foules se pressaient au théâtre de la rue Chaptal à Paris, pour frémir d’horreur, de dégoût, d’angoisse et de plaisir aux spectacles qui rivalisaient d’atrocités, dans un flot d’hémoglobine. Le Grand Guignol a fermé en 1963, ne pouvant soutenir la concurrence des films d’horreur qui arrivaient à faire beaucoup mieux. Le relais est désormais pris par les présentoirs des buralistes.
    Le problème à résoudre avant de prendre de grandes mesures spectaculaires est celui de (...)

  • illustration d'article

    La Formindepo eliras el la Konferenco pri medikamentojPublié le lundo 14 marto 2011

    Dum la disvolvo de la unuaj konvenoj de la 4-a kaj 5-a grupoj, ĉe kiuj ĝi estas enskribita, la Formindepo konstatas ke la Konferenco montriĝas kiel maskerado, komisiita por dampi ŝajnkonsente la dramon de la Mediator®, por ke nenio ŝanĝos, kaj ke, kontraŭ la komuna bono, persistos aranĝadoj inter amikoj, en ĉiuj sektoroj de la sano, profesiuloj, uzantoj, instancoj, ĝis la plej alta supro de la Ŝtato.

    Pro tio ke la Formindepo malkonsentas subteni tian maskeradon, ĝi do eliras el ĝi, kaj proponas al aliaj defendantoj de travidebleco kaj sendependeco pri la sano en tian konferenco revizii sian ĉeeston, same kiel Dominique Dupagne, retmastro de la TTTejo www. atoute.org. La Formindepo apogos la 57 proponojn de la revuo Prescrire.

  • illustration d'article

    Champix®, le jeu en vaut-il la chandelle ?Publié le dimanche 6 mars 2011

    Pas plus que les autres comportements à risque, comme la passion de la moto ou du ski, fumer n’est pas une maladie, bien qu’on cherche à imposer cette idée, qui logiquement justifie médicalisation et médicaments.

    Faire courir un risque à un sujet sain pour prévenir un danger aléatoire et hypothétique est éthiquement inacceptable.

    "Primum non nocere" !

  • AltertabacologiePublié le mercredi 2 février 2011

    Le prix du tabac influence-t-il la consommation ?
    « Lorsqu’une abeille est exposée à des pesticides, elle est perdue. Elle ne sait plus retrouver sa ruche ou ses champs de fleurs... Perturber les repères est le moyen favori de s’assurer pouvoir et profits. » écrit le Professeur Molimard.
    Vérités et mensonges sur le tabac.
    Humour britannique, consommation de tabac et réflexion d’un altertabacologue.
    Fumeurs, l’hypertension guette vos (...)

  • illustration d'article

    Fumeurs, l’hypertension guette vos enfantsPublié le vendredi 28 janvier 2011

    "Risque accru d’hypertension pour les enfants de parents fumeurs". C’est ainsi que la Tribune de Genève traduit les résultats d’une étude sur 4 236 enfants de maternelles du district de Rhin-Neckar en Allemagne. Cette étude a montré une tendance à l’hypertension artérielle chez ceux dont les parents fument, spécialement la mère [1].