Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Philippe NICOT
Imprimer Flux RSS A+ A-
lundi 26 septembre 2016

Philippe NICOT

Médecin généraliste

Télécharger ma déclaration d'intérêts

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    L’influence des firmes fait-elle perdre la tête au gouvernement ?Publié le mardi 18 février 2014

    Le 04 février 2014, François Hollande a présenté le 3ème plan Cancer

    Parmi les différentes propositions de ce plan, l’une retient l’attention du Formindep. Il s’agit de l’objectif de vacciner largement contre le papillomavirus.

  • illustration d'article

    Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicalePublié le mardi 3 décembre 2013

    Le scandale sanitaire de l’année est l’affaire des pilules, qui avait amené le Formindep à se positionner, en demandant une nouvelle fois à ce que les professionnels se coupent de l’influence des firmes pharmaceutiques.
    A l’occasion de ses 20èmes Journées Nationales d’études, l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse et de Contraception) a invité le Formindep, représenté par Philippe Nicot, à venir exposer et débattre de ce risque sanitaire. Nous présentons ici le texte de sa présentation et son diaporama.

  • illustration d'article

    Comprendre les conflits d’intérêts en 5 minutesPublié le mardi 3 décembre 2013

    Dans un communiqué du 08 octobre 2013, le laboratoire Pharmaceutique Roche annonce que l’étude EDIFICE menée par un comité scientifique indépendant a montré que « La controverse [sur l’intérêt des mammographies systématiques] a un impact modeste sur les intentions de dépistage des femmes ».
    Quels sont les trois acteurs de ce communiqué ? Il s’agit du laboratoire Roche, de l’étude EDIFICE, et de la controverse.
    Le Laboratoire Roche commercialise des médicaments et des tests sanguins destinés au (...)

  • illustration d'article

    Prostate le grand sacrifice… Publié le samedi 8 décembre 2012

    L’histoire est simple, évidente, captivante.
    A deux heures du matin l’interpellation d’une épouse à propos de l’impuissance de son mari fait basculer la vie du Docteur Christophe Desportes. Le mari est un homme mutilé au plus profond de son intimité après un dépistage alors qu’il ne se plaignait de rien. C’est le déclic d’une colère. Colère que le Docteur Desportes exprime publiquement dans « Le monde ». L’aventure profondément humaine de ce médecin est en route. Son premier objectif : comprendre. Il (...)

  • illustration d'article

    Des données avariées à retirer sans délai Publié le mardi 12 juin 2012

    Ça continue ! Le Conseil d’État abroge des recommandations, la HAS les annule mais continue à distribuer à l’usage des médecins et de leurs patients les guides qui s’y réfèrent, malgré une péremption dépassée et un contenu avarié. Voici un nouvel état des lieux d’une cuisine toujours aussi indigeste, nuisible et peu professionnelle...

  • illustration d'article

    Retour à l’école pour les experts ?Publié le jeudi 26 mai 2011

    L’enregistrement des débats des « Assises du médicament » nous aura permis d’entrevoir in vivo ce que l’on nous cachait depuis longtemps : la compétence réelle de certains institutionnels ! Loin d’être acquise aux dernières données de la science, elle révèle un niveau si faible qu’on a envie de renvoyer nos chers experts sur les bancs de l’école. Celle du Formindep ?

  • illustration d'article

    Le guide Affection Longue Durée de la HAS sur le diabète Publié le jeudi 20 janvier 2011

    Le Formindep a formulé l’un de ses recours en conseil d’état à propos de la recommandation sur le diabète de type 2 [1], qui sert d’étayage scientifique à d’autres documents de cette institution, notamment les guides Affections Longue Durée (ALD). Ces ALD, au nombre de trente, sont des maladies longues, caractérisées, évoluant depuis plus de 6 mois et nécessitant des soins longs et coûteux [2]. Elles permettent aux patients l’exonération du ticket modérateur, c’est à dire la prise en charge à 100 % des soins en rapport avec cette affection. Pour ouvrir ce droit, la rédaction d’un protocole est nécessaire. Jusqu’en 2005, n’importe quel médecin prenant en charge un patient pouvait remplir un protocole inter-régime d’examen spécial (PIRES). Depuis 2006, ce protocole de soins est rempli par le médecin traitant, et il doit s’appuyer sur les recommandations de la HAS [3]. Plutôt que de remplir un document administratif long ce protocole peut, par simplification administrative, ne faire mention que de la liste des actes et prestations de la HAS [4] .

    Le collectif « Voix médicales », s’interroge sur ces simplifications administratives proposées et parfois imposées par la CNAMTS au risque de l’application de recommandations obsolètes et dangereuses. [5]

    Ici, c’est la réactualisation du Guide Médecin ALD de la HAS, qui retient notre attention [6].

  • illustration d'article

    Cholestérol, mensonges et propagandePublié le jeudi 27 mai 2010

    Comment ? Le cholestérol, ça ne serait pas si grave ? Le traiter serait inutile ? Les laboratoires nous manipuleraient ?
    Drôle de cuisine dans laquelle nous embarque Michel de LORGERIL, cardiologue et chercheur au département des sciences de la vie du CNRS et à la faculté de Médecine de Grenoble, nous n’en savons pas plus sur ses éventuels liens d’intérêts. Sous l’allure d’une vulgarisation, son livre, « Cholestérol, mensonges et propagande », est une analyse précise et maîtrisée de ce qu’il appelle le « cholesterol delirium ». S’il est lapidaire parfois, il incite surtout à la remise en question de ce dogme de la médecine moderne. Challenge insurmontable ?