Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Philippe FOUCRAS
Imprimer Flux RSS A+ A-
samedi 23 février 2019

Philippe FOUCRAS

Médecin généraliste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • Soutenir et rejoindre le FormindepPublié le mercredi 21 septembre 2005

    C’est possible pour tous les goûts, tous les emplois du temps, toutes les bonnes volontés.
    Du soutien ponctuel à l’engagement important dans les actions collectives, quatre possibilités de soutien au Formindep vous sont proposées...

  • 1er octobre 2005 : les premières "Rencontres du Formindep"Publié le dimanche 4 septembre 2005

    Internet a permis au Formindep un développement conséquent en quelques mois sans beaucoup d’autres moyens que la disponibilité et le temps de certains de ses membres. Toutefois cette rencontre " virtuelle " a ses limites. Rapidement la nécessité de se rencontrer physiquement se fait jour.
    Déjà en octobre 2004, lors des Etats Généraux de la Formation Médicale Continue Indépendante organisés par la SFTG, certains membres du collectif avaient pu se rencontrer.
    Ces premières Rencontres du Formindep du (...)

  • Comment rejoindre le collectif Formindep ?Publié le jeudi 1er septembre 2005

    Patient ou professionnel de santé, vous faites partie de ceux qui savent que la transparence et l’indépendance de la formation médicale sont indispensables à la qualité des soins...
    Alors pourquoi ne pas participer à la vie exaltante du collectif Formindep, en devenant vous-même membre de ce collectif ?
    En rejoignant les membres du collectif, vous serez inscrit sur la liste de diffusion du Formindep et participerez aux débats animés et amicaux du collectif ainsi qu’à ses décisions. L’inscription (...)

  • Soutenir et développer le FormindepPublié le jeudi 1er septembre 2005

    Création de l’association PROMINDEP et premières Rencontres du Formindep Le Formindep, à travers ses actions, ses prises de position et le niveau de sa réflexion, a trouvé sa place dans le "paysage médical français". Ce mouvement éthique des professionnels de santé pour l’indépendance de leur formation, soutenu et renforcé par les patients, ne peut plus être ignoré.
    Presse, organismes de formation initiale ou continue, hôpitaux, universités, unions de professionnels libéraux, organismes corporatistes, (...)

  • NON au projet HAS-visite médicale !Publié le jeudi 23 juin 2005

    NON aux recommandations médicales officielles délivrées par les firmes pharmaceutiques !

  • Et la Haute Autorité de Santé voudrait former les médecins avec ça !Publié le mercredi 1er juin 2005

    Ainsi c’est donc possible !
    Mercredi 18 mai le Formindep était reçu à la Haute Autorité de santé (HAS) par Monsieur Etienne CANIARD, membre du Collège de la HAS, président de la commission « Qualité de l’information médicale - diffusion », et Monsieur Henri PARENT, Directeur Recherche et Innovation à la HAS.
    Le Formindep avait interpellé en février dernier la HAS dans le contexte de la signature de la charte de la visite médicale entre le LEEM et le CEPS. Pour les professionnels de santé et les patients (...)

  • Du nouveau : La Grille du Formindep !Publié le samedi 19 février 2005

    Depuis le 13 février dernier, le collectif Formindep met au service des professionnels de santé attachés à l’indépendance de leur formation un nouvel outil : « La Grille du Formindep » qui est accessible en téléchargement sur ce site.
    L’indépendance d’une formation médicale constitue un critère majeur et démontré de sa qualité, même s’il n’est évidemment pas le seul.
    L’actuelle réforme de l’Assurance Maladie et la nouvelle convention médicale ouvrent scandaleusement la porte à des formations certifiantes (...)

  • Bonne année !Publié le samedi 1er janvier 2005

    Premier janvier, mois de Janus au double visage. Je regarde donc fugacement en arrière vers l’année écoulée, et c’est bien le Formindep que je vois émerger parmi les trop rares initiatives qui ont contribué à apporter vent frais et espoir dans un paysage médical français déchiré, bousculé, malade.
    Ailleurs vieilles recettes, archaïsmes ou régressions éthiques et sociales semblent hélas constituer l’essentiel du décor.
    Certes le Formindep n’a été cette année qu’un minuscule détail de ce paysage, comme une (...)

  • "Déclarer ses conflits d’intérêt : quel intérêt pour enseigner ?"Publié le vendredi 26 novembre 2004

    Cette présentation (accessible au format Microsoft Powerpoint et, prochainement, au format Adobe Reader) est le document original qui a été présenté lors du congrès du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) à Lille le 26 novembre 2004.
    Il s’agit d’une excellente illustration, bien documentée, de l’influence des actions commerciales de l’industrie pharmaceutique sur la prescription (...)

  • Déclarer ses conflits d’intérêt : quel intérêt pour enseigner ?Publié le vendredi 26 novembre 2004

    Diaporama présenté au congrès national du CNGE à Lille le 26 novembre 2004 par les Drs Philippe FOUCRAS et Philippe MASQUELIER