Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Philippe FOUCRAS
Imprimer Flux RSS A+ A-
mardi 23 avril 2019

Philippe FOUCRAS

Médecin généraliste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • Aller au-delà du constatPublié le samedi 17 juin 2006

    Le 14 juin, la commission des affaires sociales du Sénat a rendu public le rapport de sa mission d’information sur le médicament, décidée suite au scandale du Vioxx® de septembre 2004. Au total, sept mois de travaux, plusieurs dizaines d’auditions, dont celle du Formindep, plus de 350 pages et 25 recommandations.
    Le Formindep, cité en exemple page 43 de ce rapport, partage globalement le constat de la mission. Celui-ci dévoile l’omniprésence tentaculaire de l’industrie pharmaceutique à tous les (...)

  • illustration d'article

    Tempête sur l’homéopathiePublié le dimanche 11 juin 2006

    Présentation de l’éditeur : page 4 de couverture « L’homéopathie : une simple médecine “parallèle” de plus ? d’où vient cette méthode, quels en sont les principes, et surtout, quelle est son efficacité ? Et si elle est efficace, est-ce grâce aux granules prescrits par le médecin homéopathe ou grâce à la qualité de la relation médecin-malade ? Qualité de la relation qui passe par une réelle écoute, si souvent absente dans la pratique de la médecine classique actuelle ! Mais les produits homéopathiques n’ont pas (...)

  • Formindep, sectes et manipulationsPublié le samedi 13 mai 2006

    Le Formindep s’oppose à toutes les tentatives de manipulations de la médecine et des patients, d’où qu’elles viennent.

  • Le Formindep et la “résistance des médecins” sur Arte samedi 13 maiPublié le dimanche 7 mai 2006

    Samedi 13 mai à 19 heures sur Arte, l’émission le "Forum des Européens" a pour thème "les laboratoires pharmaceutiques sont-ils tout puissants ?"
    Un des reportages intitulé "la résistance des médecins" sera consacré en partie au Formindep et à sa Charte.
    Avec sa Charte le Formindep s’affirme de plus en plus comme un outil majeur de la résistance éthique des professionnels de santé et des patients aux influences industrielles et commerciales pesant sur la formation et l’information en matière de santé. (...)

  • Signer la CHARTE du Formindep pour dire OUI à l’indépendance des acteurs de santéPublié le dimanche 7 mai 2006

    La CHARTE du Formindep est en ligne sur le site. Elle est proposée à la signature de tous les citoyens, usagers du système de soins et soignants réunis.
    Signer la CHARTE du Formindep, c’est réaffirmer la mission fondamentale des professionnels de santé : oeuvrer en toute indépendance dans le seul intérêt des personnes.
    C’est rappeler les engagements qui découlent de cette mission et qui incombent à tous les professionnels : dévoiler et refuser dans leurs activités les influences d’intérêts (...)

  • Nouveaux médicaments “inhibiteurs de la pensée critique” : inutiles en France !Publié le samedi 1er avril 2006

    Des médicaments "inhibiteurs de la pensée critique" s’apprêtent à être mis sur le marché en France, après leur autorisation récente aux Etats-Unis. Selon l’analyse du Formindep, compte tenu de l’état du système de santé et de la formation médicale en France, l’arrivée de ces nouveaux médicaments n’apporterait rien de plus.

  • Signons la Charte du Formindep !Publié le vendredi 24 mars 2006

    La Charte que nous proposons aujourd’hui à la signature du plus grand nombre expose aujourd’hui clairement l’identité du Formindep. Elle est le fruit des milliers de courriels échangés par les membres du Formindep sur sa liste de diffusion depuis bientôt deux ans.
    Au-delà des réflexions, des débats, des actions, des prises de position et des communiqués, depuis son début le Formindep et ses membres suivent une direction claire, et une seule.
    Cette direction, c’est celle de la personne humaine - dans (...)

  • Quelle EPP, par qui et au service de qui ?Publié le jeudi 2 mars 2006

    Concernant la mise en place de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), l’article publié sur le site du Formindep le 4 septembre 2005 intitulé : “Qui gère la formation continue et l’évaluation des pratiques des médecins en France ?” faisait déjà, hélas, le bon constat.
    Sans nous prononcer ici sur la forme et la pertinence de ces évaluations, sur lesquelles il y aurait beaucoup à redire, il nous faut confirmer ce constat que les moyens, en particulier financiers, ne sont pas pris pour s’assurer (...)

  • Enfin une vraie maladie pour un vrai traitement !Publié le samedi 18 février 2006

    Le Docteur Raoul GHOZLAN promeut dans Paris-Match du 9 février 2006, publication dont on connaît la portée scientifique, le ropinirole pour le traitement du syndrome des jambes sans repos : « Enfin un vrai traitement ! »
    Dès avril 2005, toujours dans Paris-Match, la campagne d’information était lancée puisque le même Docteur GHOZLAN proclamait déjà : « Enfin un vrai traitement ! »
    10% de la population seraient atteints de cette nouvelle et bien opportune maladie pour la firme GSK et ses actionnaires, (...)

  • Les Ateliers du FormindepPublié le mercredi 16 novembre 2005

    Les rencontres du Formindep du 1er octobre se sont déroulées sous forme de 3 ateliers que nous vous invitons à prolonger en vous inscrivant sur des listes de diffusion spécifiques. 1 - Atelier Charte Cet atelier est animé par Philippe FOUCRAS.
    Objectif : permettre de définir dans un court document les principes éthiques majeurs du Formindep concernant l’indépendance, dans le contexte démocratique et citoyen où il évolue.
    Ce document doit pouvoir être signé par tout un chacun (en particulier les (...)