Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Philippe FOUCRAS
Imprimer Flux RSS A+ A-
samedi 23 février 2019

Philippe FOUCRAS

Médecin généraliste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • Article 26 : les DocumentsPublié le mercredi 28 février 2007

    Cet article permet d’avoir accès aux documents principaux concernant le recours du Formindep devant le Conseil d’Etat pour obtenir le décret d’application de l’article 26 de la loi sur les droits des patients, concernant la transparence de l’information médicale

  • Article 26 : Assez duré !Publié le mercredi 28 février 2007

    Cinq ans après le vote de la “loi Kouchner” sur les “droits de malades”, l’article de cette loi qui concerne la transparence de l’information médicale n’est toujours pas appliqué.

    Le Formindep dépose un recours devant le Conseil d’Etat pour l’application de cette loi.

  • Qualité en médecine en 2007 : ni frime, ni firmes !Publié le lundi 1er janvier 2007

    Que serait une bonne année 2007, pour l’indépendance de la formation des soignants et la qualité des soins aux patients ?
    Ce serait une année où les politiques décideraient d’œuvrer vraiment dans l’intérêt général, en accordant aux professionnels de santé les moyens de se former indépendamment, sans le soutien et le financement des firmes pharmaceutiques.
    Ce serait une année où les professionnels de santé, conscients des manipulations commerciales dont ils sont l’objet, et de leurs influences néfastes sur (...)

  • Le ministre de la santé livre la formation continue des médecins à l’industrie pharmaceutiquePublié le vendredi 1er décembre 2006

    C’est fait : l’industrie pharmaceutique est officiellement autorisée à former les médecins français.
    Le 22 novembre dernier, le Leem (syndicat des firmes pharmaceutiques) et le ministre de la Santé, Xavier BERTRAND, ont signé un “code de bonnes pratiques” autorisant le financement de la formation médicale continue obligatoire des médecins par les firmes pharmaceutiques.
    Ces codes, chartes, règles, etc., qui n’engagent que ceux qui sont assez naïfs pour y croire, n’ont pour but que d’endormir la (...)

  • illustration d'article

    Choisir... son généralistePublié le dimanche 22 octobre 2006

    Présentation de l’éditeur : page 4 de couverture La réforme de l’assurance maladie de juillet 2005 incite les français à choisir un médecin traitant. Mais il n’y a aucune obligation en la matière si ce n’est pour être mieux remboursé. En réalité, la question fondamentale est de savoir comment choisir son médecin généraliste. C’est en effet le praticien que l’on consulte le plus souvent. Praticien expérimenté, l’auteur aide le lecteur à faire un choix éclairé, à partir - entre autres - de critères rationnels (...)

  • les « notables de la ménopause » face aux risques du traitement hormonal substitutifPublié le jeudi 5 octobre 2006

    Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, dont un extrait de la conclusion en dit plus qu’un long discours :
    « (...) les convictions transmises par les “notables de la ménopause” en France, bien que fragiles puisque fondées sur des hypothèses, ne sont pas simplement le fruit d’un déni du réel, lié aux intérêts commerciaux des firmes qui les sollicitent. La raison pour laquelle ils s’insurgent et contestent la tendance polémique n’est pas directement et (...)

  • l’Ordre des Médecins garant de la loi du silence ?Publié le dimanche 1er octobre 2006

    Dominique DUPAGNE, médecin généraliste membre du Formindep, a dénoncé sur son site Atoute.org les relations étroites de certains médecins avec les firmes pharmaceutiques. Ces relations portent atteinte à la nécessaire indépendance des médecins et amènent souvent, comme le Formindep ne cesse de le démontrer, à la diffusion d’une information sous influence, biaisée, souvent erronée, parfois mensongère, susceptible de mettre en danger la qualité des soins.
    Dominique DUPAGNE a pris l’exemple de l’AFEM (...)

  • Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association PromindepPublié le dimanche 10 septembre 2006

    L’assemblée générale de l’Association PROMINDEP se déroulera le samedi 7 octobre 2006 de 10 heures 30 à 12 heures 30 dans les locaux de la revue Prescrire, 83 boulevard Voltaire, 75011 Paris, Métro Saint-Ambroise, lors des Deuxièmes Rencontres du Formindep.
    A l’ordre du jour :
    le rapport moral et le point sur l’action de la Promindep pour obtenir l’application de l’article 26 de la loi du 4 mars 2002 (article L 4113-13 du Code de la santé publique) qui oblige les professionnels de santé s’exprimant (...)

  • Invitation aux Deuxièmes Rencontres du FormindepPublié le dimanche 10 septembre 2006

    Les Deuxièmes Rencontres du Formindep se dérouleront le samedi 7 octobre 2006 à Paris, dans les locaux de la revue Prescrire .
    Le thème choisi "Avancer vers l’indépendance c’est possible" permettra de débattre autour des témoignages d’acteurs de terrain engagés là où ils sont, pour promouvoir l’indépendance de la formation et de l’information des soignants et des patients.
    La matinée sera consacrée à l’assemblée générale de l’association Promindep, et le rapport d’activités mettra l’accent sur l’action (...)

  • Certification de la visite médicale des firmes : Illusion et collusionPublié le dimanche 30 juillet 2006

    Le référentiel de certification de la visite médicale par la Haute Autorité de santé (HAS) vient de paraître . Ce document de trente-sept pages inaugure une nouvelle ère de la communication commerciale : la publicité certifiée par les autorités sanitaires et scientifiques. Trente-sept pages de poudre aux yeux qui n’engagent que ceux qui sont assez naïfs ou mal formés pour les croire. Trente-sept pages de déclarations et de promesses verbales, à la manière du fameux sketch de Francis Blanche et Pierre (...)