Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Philippe FOUCRAS
Imprimer Flux RSS A+ A-
samedi 23 février 2019

Philippe FOUCRAS

Médecin généraliste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • Le rapport de l’IGAS sur l’information des médecins généralistes sur le médicamentPublié le jeudi 8 novembre 2007

    Le rapport de l’IGAS sur l’information des médecins généralistes sur le médicament a été publié le 31 octobre dernier après avoir été remis à la ministre de la santé le 1er septembre. Nul doute qu’elle aura eu le temps de se l’approprier pour en tirer la substantifique moelle.

    Le Formindep a été auditionné dans le cadre de ce rapport et y est cité à plusieurs reprises.

  • Pourquoi j’ai refusé une invitation à un séminaire organisé par une firme pharmaceutique Publié le dimanche 28 octobre 2007

    Cette traduction par le Formindep d’un article du British Medical Journal paru le 27 octobre 2007 (2007 ;335:887) est le témoignage du Professeur Murad Moosa KHAN, médecin psychiatre pakistanais.

    Ce texte bouleversant redit avec le langage du bon sens et de la simple humanité les enjeux universels de ce que le docteur KHAN appelle par son nom : corruption.

  • Troisièmes Rencontres du FormindepPublié le samedi 27 octobre 2007

    Les Troisièmes Rencontres du Formindep se sont déroulées le 20 octobre 2007 dans les locaux de la revue Prescrire à Paris.
    Le thème de réflexion était l’application de la démocratie sanitaire à travers la loi de transparence de l’information de santé. Il s’agit de l’article 26 de la loi du 4 mars 2002 pour laquelle le Formindep a bataillé pour obtenir les décrets d’application.
    Comme les précédentes Rencontres, elles ont constitué un moment fort de réflexion collective et d’amitié. Les personnalités (...)

  • La lettre de l’Inserm aux médecins généralistes Publié le mercredi 17 octobre 2007

    L’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, organisme public de recherche, « lance sa première newsletter électronique à destination des médecins généralistes. Celle-ci a pour objectif de tenir informer (sic) les médecins généralistes des résultats de recherche de l’Institut, mais aussi de leur fournir des éléments qu’ils puissent intégrer à leur pratique quotidienne. »
    Les médecins généralistes français ont donc reçu cette information.
    Or, nulle part ne figure,
    ni sur le site de (...)

  • les invités aux Troisièmes Rencontres du FormindepPublié le samedi 6 octobre 2007

    L’après-midi des Troisièmes Rencontres du Formindep sera une réunion de réflexion et de travail sur les modalités de l’application de l’article 26 de la loi dite Kouchner du 4 mars 2002 (article L 4113-13 du code de la santé publique, et de son décret d’application (article R4113-110 du code la santé publique) promulgué le 25 mars dernier, et pour lequel le Formindep s’est beaucoup battu.
    Quatre invités ont accepté de nous aider à titre personnel, à réfléchir durant cet après-midi : (par ordre (...)

  • Une interview de Jean Doubovetzky, médecinPublié le samedi 8 septembre 2007

    Comment respecter la loi sur la transparence de l’information médicale. A voir ! <param name="allowfullscreen" value="true"><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/45bObbyaZDu4ukEym" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true">
    <a
    href="http://www.dailymotion.com/video/x2xi6q_fr3-la-transparence-de-linformation_politics">FR3
    La transparence de l’information médicale<br
    />envoyé par <a (...)

  • 20 CONTRE 1Publié le lundi 16 avril 2007

    20 contre 1.
    C’est le résultat du vote par lequel le comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) étatsunienne a repoussé le 12 avril dernier la demande de la firme MERCK (qui avait déjà commercialisé le Vioxx®, de sinistre mémoire) de mettre sur le marché un clone du Vioxx®, l’Arcoxia® (etoricoxib), autre anti-inflammatoire de la famille des coxibs.
    Les choses n’étaient pas acquises d’emblée, puisque les experts les plus critiques vis-à-vis des coxibs n’avaient pas été inclus dans ce (...)

  • Information médicale : savoir qui parle et ne plus se faire avoirPublié le samedi 14 avril 2007

    Un matin, sur votre station de radio favorite, vous entendez le docteur Knock, fort de son autorité de professeur des Hôpitaux ou de sa compétence de chroniqueur-santé de la radio, vous expliquer que la commercialisation du nouveau médicament Pharmintox, pour le traitement des dépendances en tout genre (tabac, alcool, aliment, sexe, etc.) est LE médicament miracle pour tous ces problèmes. Les effets indésirables sont quasiment nuls et, s’il n’est malheureusement pas encore remboursé, cela ne saurait (...)

  • La loi sur la transparence de l’information médicale enfin en vigueur !Publié le mercredi 28 mars 2007

    Une importante victoire du Formindep et des citoyens soucieux de transparence de l’information médicale pour une meilleure qualité des soins.

    Le décret d’application de l’article 26 de la loi du 4 mars 2002 (article L 4113-13 du code de la santé publique) sur les droits des malades, est enfin paru au Journal Officiel du 28 mars 2007.

  • Article 26 : assez duré !Publié le jeudi 1er mars 2007

    Pour consulter cet éditorial, voir l’article intégral dans la rubrique « Actions > Article 26 »