Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Philippe FOUCRAS
Imprimer Flux RSS A+ A-
jeudi 25 avril 2019

Philippe FOUCRAS

Médecin généraliste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    Doser le cholestérol dès l’âge de 2 ans !Publié le jeudi 10 juillet 2008

    Les nouvelles recommandations de l’AAP, American Academy of Pediatrics, ont "atterré" les éditorialistes du New York Times ce 10 juillet 2008. Et ils ne sont pas les seuls. Nombreuses sont les voix, ailleurs qu’en France, qui s’élèvent pour dénoncer cette nouvelle dérive médicopharmaceutique vers le Pharmaguédon.
    Devant la recrudescence d’obésité et le risque cardiovasculaire que cela entraîne voilà que les pédiatres états-uniens révisent leurs précédentes recommandations de 1998 pour la prise en (...)

  • illustration d'article

    Le Formindep intervient à l’Université de Saint-EtiennePublié le samedi 21 juin 2008

    Le vendredi 20 juin 2008 à l’initiative de l’Association des Futurs Médecins Généralistes Stéphanois, le Formindep est intervenu à la Faculté de Médecine de Saint-Etienne sur le thème :
    Les conflits d’intérêts en santé : les gérer au mieux de l’intérêt des patients.
    L’intervention du Formindep était précédée de celle d’un représentant du conseil départemental de l’Ordre des médecins, pour préciser le cadre déontologique de cette question fondamentale.
    A noter que les firmes pharmaceutiques, sollicitées par les (...)

  • Diabète de type 2 : Accord ou Advance ?Publié le jeudi 12 juin 2008

    Un débat passionnant dans le numéro du New England Journal of Medicine (NEJM) du 12 juin 2008 où sont présentés deux essais cliniques apparemment contradictoires :
    l’étude ACCORD montre une augmentation du nombre de décès chez les diabétiques de type 2 traités intensivement pour faire baisser l’hémoglobine glyquée. A un point tel que l’étude a été arrêtée au bout de 3,5 ans au lieu des 5 initialement prévus.
    l’étude ADVANCE montre que chez les diabétiques de type 2 traités intensivement, particulièrement (...)

  • illustration d'article

    Periscope et Stradivarius :Publié le mardi 3 juin 2008

    Une recherche médicale trop souvent dévoyée
    A quoi sert la recherche médicale ? La réponse semble pourtant évidente. Des chercheurs y consacrent leur temps et leur intelligence, des financeurs leur argent, des cobayes humains, malades ou bien portants, acceptent d’y participer, des journaux scientifiques en publient les résultats et des soignants les lisent pour leur formation. Pourquoi dépenser cette énergie considérable en moyens matériels et humains, si ce n’est pour une seule bonne raison : (...)

  • illustration d'article

    La campagne de dé-désinformation des médecins de la RéunionPublié le mercredi 14 mai 2008

    De plus en plus fréquemment, comme ne cesse de le révéler le Formindep, certains messages sanitaires adressés au public et aux soignants sont biaisés du fait de conflits d’intérêts dissimulés. Ces messages bénéficient souvent de forts relais médiatiques, financiers, etc., et rendent difficiles une communication équilibrée et fiable entre les médecins et les patients, pourtant indispensable à des choix éclairés pour des soins de qualité.
    Pour contrer ces désinformations l’Union Régionale des Médecins (...)

  • illustration d'article

    Le coût de la philanthropiePublié le dimanche 6 avril 2008

    Comment et combien les firmes pharmaceutiques investissent dans la formation des médecins. L’Australie révèle les faits et les chiffres. Edifiant.

  • L’influence invisiblePublié le samedi 8 mars 2008

    En reprenant ce titre d’un récent article du British Medical Journal, le Formindep propose ce mois-ci un dossier exceptionnel sur l’influence de l’industrie pharmaceutique dans le contenu même des formations que suivent les médecins.
    Ces influences sont présentes dans toutes les formations, y compris lorsque celles-ci se parent des atours de l’indépendance, chartes, recommandations, cahiers des charges, etc., et autres accréditations et certifications “officielles”. Pire : les données de la (...)

  • L’ANCRED, le diabète et Sanofi-Aventis (suite)Publié le mardi 5 février 2008

    Après un premier exercice de lecture critique portant sur l’information du grand public, le Formindep vous propose un nouvel exercice, mais celui-là à propos d’un document de formation médicale continue, dont nous avions parlé dans un précédent article.

  • Se former au profit de l’industrie pharmaceutiquePublié le lundi 31 décembre 2007

    L’ANCRED, Association Nationale de Coordination des Réseaux Diabète, s’est liée à la firme Sanofi-Aventis pour promouvoir ses médicaments sous le couvert de soirées de "formation médicale continue", où les intervenants indépendants (sic !) sont payés par la firme, avec la bénédiction de la HAS et de l’association française des diabétiques (AFD).
    Comme par hasard, Sanofi-Aventis commercialise plusieurs médicaments pour le traitement du diabète, parmi lesquels l’insuline de marque Lantus° et le glimépiride (...)

  • La publicité au public pour les médicaments de prescription est-elle VRAIMENT interdite en France ?Publié le samedi 1er décembre 2007

    Petit exercice amusant de décryptage d’une émission d’une radio de service public
    Pour cet éditorial de fin d’année, le Formindep vous invite à un amusant exercice de lecture critique de l’information-santé au public et de la publicité médicamenteuse. Comme tout exercice, cela va vous demander un peu de concentration et de temps, environ une dizaine de minutes. Mais ça en vaut la peine.
    Vous êtes prêts ? Alors, c’est parti…
    Cet exercice se déroule en deux étapes, et une conclusion.
    PREMIERE ETAPE : (...)