Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Philippe FOUCRAS
Imprimer Flux RSS A+ A-
mardi 23 avril 2019

Philippe FOUCRAS

Médecin généraliste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    Grande étude, petites conséquencesPublié le mercredi 3 décembre 2008

    Un article récent du New-York Times dont le Formindep propose la traduction révèle comment l’industrie pharmaceutique a étouffé les résultats d’un grand essai clinique, l’essai ALLHAT, qui aurait dû bouleverser le traitement de l’hypertension artérielle, en améliorant la prise en charge des malades et faisant économiser des milliards d’euros, compte tenu de la fréquence de cette maladie dans le monde.

    En France, l’analyse par le Formindep des données de l’assurance maladie confirme également l’absence d’impact de cet essai sur les prescriptions de médicaments antihypertenseurs.

    Une preuve supplémentaire de l’efficacité du travail de désinformation de l’industrie, de la réceptivité des professionnels de santé à cette désinformation, et de la défaillance des autorités sanitaires et de sécurité sociale pour la contrer.

  • illustration d'article

    OUI à l’accès public aux conventions entre les médecins et l’industrie pharmaceutique !Publié le lundi 24 novembre 2008

    Le Formindep demande le maintien de l’amendement à la loi sur la transparence de l’information médicale voté par le sénat le 19 novembre lors de l’examen du PLFSS 2009, qui autorise les ordres professionnels à rendre publiques les conventions passées entre les médecins et l’industrie pharmaceutique.

  • illustration d'article

    Acomplia° c’est fini !Publié le jeudi 23 octobre 2008

    Une bonne mais bien tardive nouvelle !
    L’Acomplia° (rimonabant) commercialisé par Sanofi-Aventis, vient d’être enfin retiré du marché européen ce 23 octobre 2008, suite à la recommandation de l’Agence européenne du médicament. Télécharger le communiqué de presse de l’EMEA.
    Ce médicament, commercialisé pour la prise en charge des patients obèses, que les Etats-Unis ont toujours refusé de commercialiser, a eu depuis 2006 largement le temps de faire ses dégâts en Europe et en France.
    Les médecins leaders (...)

  • illustration d'article

    Le Prix Nobel de médecine attribué au... Gardasil° ?Publié le lundi 6 octobre 2008

    Le co-lauréat allemand du prix Nobel de médecine décerné ce 6 octobre 2008, le Professeur Harald zur Hausen, s’est vu récompensé pour sa découverte du papillomavirus, à l’origine du cancer du col de l’utérus. Une découverte importante.
    Il figure également parmi les découvreurs du premier vaccin commercialisé contre ce virus, le Gardasil° dont l’efficacité réelle pour protéger contre ce cancer reste à démontrer, comme son concurrent Cervarix°. Voir par exemple là, là ou encore là.
    A l’occasion de sa (...)

  • illustration d'article

    Les généralistes de l’URML de la Réunion persistent et signentPublié le jeudi 11 septembre 2008

    La transparence et l’indépendance de l’information médicale sont une question d’hygiène, avons nous écrit dans un précédent éditorial. Comme le lavage des mains des médecins réduit le risque d’infections, l’information médicale débarrassée des influences commerciales réduit le risque iatrogène lié à des soins et des prescriptions qui ne reposent pas sur des bases scientifiques fiables.
    Les médecins généralistes de l’Ile de la Réunion, sous l’égide de leur URML (Union régionale des médecins libéraux) se sont (...)

  • illustration d'article

    Quatrièmes Rencontres du Formindep à LYON le 4 octobre 2008Publié le lundi 8 septembre 2008

    Les Rencontres du Formindep commencent à devenir une (bonne) habitude !
    Cette année nous avons la chance de pouvoir organiser ces Quatrièmes Rencontres à Lyon, accueilli par le Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants (CLGE) dans les locaux de la faculté de médecine. Merci au CLGE de son accueil !
    Elles auront lieu le samedi 4 octobre 2008 de 9 h 30 à 17 h 30 - Télécharger le programme et le plan d’accès ci-dessous.
    Les Rencontres du Formindep se déroulent ainsi :
    Le matin, assemblée générale (...)

  • illustration d'article

    L’agence italienne du médicament mise au pasPublié le dimanche 17 août 2008

    En mai dernier des responsables de l’agence italienne du médicament (AIFA) avaient été impliqués dans un scandale, accusés d’avoir accordé des AMM de médicaments en échange de paiements des firmes. Les firmes Bayer et GSK ont été citées dans la presse italienne, mais ont bien sûr démenti.
    Ce scandale avait créé un malaise jusqu’au niveau européen, puisqu’un des responsables italiens impliqué avait également des responsabilités importantes au sein de l’agence européenne du médicament (EMEA).
    L’occasion était (...)

  • illustration d'article

    Transparence de l’information médicale : une question d’hygiènePublié le mercredi 13 août 2008

    La transparence de l’information en santé, et plus encore son indépendance, sont déterminantes pour la qualité de cette information, pour la qualité des soins qui en découlent, leurs coûts et, in fine, les équilibres des comptes sociaux. La transparence et l’indépendance de l’information de santé devraient constituer une base de toute politique de santé.
    Le Formindep constitue un des seuls vecteurs français de cette réalité attestée par d’innombrables publications internationales, depuis de nombreuses (...)

  • illustration d'article

    LA LOI EST-ELLE REELLEMENT APPLIQUEE ?Publié le mercredi 13 août 2008

    Les décrets d’application de l’article 26 de la loi de démocratie sanitaire du 4 mars 2002, reprise par l’article L4113-13 du Code de la santé publique, ont été publiés le 25 mars 2007. Un recours du Formindep devant le Conseil d’Etat a été nécessaire pour obtenir ces décrets.
    Depuis cette date, tout professionnel de santé qui s’exprime publiquement sur un produit de santé, doit déclarer ses liens d’intérêts avec les entreprises commercialisant ou fabriquant de tels produits. Cette obligation s’applique (...)

  • illustration d'article

    Notre usine est un romanPublié le dimanche 20 juillet 2008

    L’usine pharmaceutique Roussel-Uclaf de Romainville dans la région parisienne racontée par ses ouvriers, chercheurs, syndicalistes de 1967 à 2007.
    Un ouvrage passionnant qui explique de l’intérieur et vu d’en bas, c’est à dire de ses travailleurs, comment l’industrie pharmaceutique est passée d’une culture de santé publique et de recherche, à une culture de profit et de retour sur investissement à tout prix, qui a amené à sacrifier des médicaments utiles aux patients mais estimés non rentables pour les (...)