Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Philippe FOUCRAS
Imprimer Flux RSS A+ A-
mardi 23 avril 2019

Philippe FOUCRAS

Médecin généraliste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    La réponse du Professeur David KHAYAT,Publié le vendredi 4 novembre 2011

    Chers confrères,
    Soucieux de fonder les soins aux patients sur des données fiables, nous avons été 178 médecins, professionnels de santé, à cosigner la lettre ouverte au professeur David KHAYAT lui demandant d’apporter les données de la science sur lesquelles il fondait ses affirmations sur la pertinence du dépistage du cancer du sein par mammographie.
    Sa réponse nous est parvenue le 3 novembre, datée du 26 octobre.
    Nous vous laissons le soin d’en prendre connaissance ici.
    N’hésitez pas à la (...)

  • illustration d'article

    Décider librementPublié le mercredi 5 octobre 2011

    Alors que, comme chaque année en octobre, l’infantilisante et commerciale propagande rose déferle pour inciter au dépistage du cancer du sein par la mammographie, le Formindep publie trois articles importants pour rappeler le B-A BA de la décision de santé dans une société démocratique : permettre aux personnes concernées de décider en toute liberté sur la base de données fiables.
    Ce sont d’abord deux articles essentiels de Bernard Junod, médecin de santé publique, membre du Formindep, mis à la (...)

  • illustration d'article

    Communiqué : La HAS retire également la recommandation sur la maladie d’AlzheimerPublié le dimanche 22 mai 2011

    Mercredi 18 mai 2011 au soir, durant l’émission "le Téléphone sonne" sur France Inter, le Professeur Jean-Luc HAROUSSEAU, président de la HAS, annonçait le retrait "spontané" de la recommandation professionnelle sur la maladie d’Alzheimer dont le Formindep avait demandé depuis décembre 2009 le retrait devant le Conseil d’État.
    L’intégralité de l’émission peut être écoutée là (document en format MP3, durée 35 minutes environ).
    Après l’interpellation du président du Formindep, également présent à cette (...)

  • illustration d'article

    Conflicts of Interest and the Future of MedicinePublié le lundi 28 mars 2011

    Conflicts of Interest and the Future of Medicine
    Marc Rodwin est un juriste universitaire étatsunien, professeur de droit à l’université de Suffolk à Boston. Depuis plus de 20 ans il étudie les conflits d’intérêts en médecine. En 1993 il a publié un livre devenu référence sur le sujet : "Medicine, Money, and Morals : Physicians’ Conflicts of Interest". Cette question que l’on semble découvrir en France avec le désastre du Mediator, est débattue, analysée, réfléchie aux USA et ailleurs depuis plus de 20 (...)

  • illustration d'article

    Pari réussi : MERCI aux donateurs !Publié le dimanche 6 mars 2011

    En moins de deux semaines, l’appel aux dons lancé par le Formindep pour permettre sa participation aux Assises du Médicament a été réalisé !

    L’objectif des 9 600 euros pour financer et indemniser la participation du Formindep à deux groupes de travail de ces Assises a été atteint et dépassé.
    Plus de 9 800 euros étaient réunis au 4 mars 2011 !

    Merci et bravo ! aux quelques 80 donateurs ayant effectué des versements de 10 euros à plus de 1000 euros pour soutenir notre participation, leur participation.

  • illustration d'article

    La HAS tire le bilan et s’interroge (mais pas sur elle-même)Publié le mercredi 29 décembre 2010

    La toujours excellente Lettre Annuaire Sécu de Gérard BIETH donne, entre autres, deux infos intéressantes dans sa livraison du 26 décembre 2010.
    La HAS tire le bilan du FOPIM
    Voir là pour télécharger le document.
    Rappelons que le FOPIM (Fonds de promotion de l’information médicale) avait été créé “autrefois” pour favoriser une information médicale indépendante et de qualité. Il s’est soldé par un fiasco monumental à peine lancé, entravé par les firmes et le ministre de l’époque (JF Mattéi) .
    Où l’on (...)

  • illustration d'article

    Pour en finir avec les conflits d’intérêtsPublié le mardi 16 novembre 2010

    Novembre 2004. Durant le congrès français des généralistes enseignants, le Formindep fait une présentation sur les conflits d’intérêts en santé. Le sujet, l’expression même, sont totalement inconnus des participants, pourtant enseignants universitaires de médecine : « Mais c’est quoi au juste un conflit d’intérêts ? » interroge la salle. Novembre 2010. Les Cinquièmes Rencontres du Formindep ont pour thème : "Conflits d’intérêts et surdiagnostic du cancer du sein". Entretemps, le Formindep un peu, à travers (...)

  • illustration d'article

    Journalisme passifPublié le lundi 31 mai 2010

    Grande nouvelle !
    A l’occasion de la journée sans tabac, la presse découvre l’absence de preuve de la nocivité du tabagisme passif. On nous aurait trompé ! A l’insu de notre plein gré ! C’est notre ami Philippe Even qui le dit. Merci et bravo à lui.
    Depuis bientôt 2 ans, l’article du professeur Robert Molimard qui démontre l’inanité de l’étude européenne "Lifting the Smokescreen", sur laquelle s’appuie la propagande officielle sur la nocivité du tabagisme passif, article publié dans la Revue (...)

  • illustration d'article

    L’hôpital : la vie rêvée des firmesPublié le samedi 15 mai 2010

    Il s’agit d’un document rare que le témoignage de ce médecin hospitalier sur la réalité de la présence des firmes pharmaceutiques à l’hôpital.

    Document rare mais rapportant des pratiques pourtant banales, diffuses, universelles. La plupart des médecins ou étudiants hospitaliers qui liront ce témoignage n’y verront que la vie ordinaire de leur propre service et certains s’étonneront sans doute que cela fasse scandale.

    L’hôpital est le lieu de toutes les influences, bien au delà de celles que subissent par exemple les médecins généralistes en ville. C’est à l’hôpital en effet que tout commence, que les prescriptions s’initient, que nombre de médecins généralistes recopieront par soumission et facilité, sans même imaginer les discuter, avec l’approbation implicite des patients : on ne modifie pas ainsi l’ordonnance d’un "Professeur" !

    Les firmes le savent bien et offrent ainsi gratuitement ou presque, tel l’Inexium° cité dans ce témoignage, les médicaments aux pharmacies des hôpitaux pour que les médecins des services initient ces prescriptions, reconduites alors indéfiniment en ville.

    C’est à l’hôpital que tout se passe. C’est aussi à l’hôpital que la loi du silence sur ces pratiques, peut-on parler d’autre chose que de corruption ? est la plus épaisse. Loi du silence entretenue par honte ou peur pour certains, par facilité ou ignorance de la nocivité de ces pratiques pour d’autres, par arrogance professionnelle pour beaucoup persuadés que leur blouse blanche et leur "éthique" les protègent des influences.

    "Je ne vois pas où est le problème" expliquait un des leaders d’opinion de la grippe interrogé sur ses liens avec les industries et les commerçants du médicament. Prescriptions inappropriés et effets indésirables parfois graves, voire mortels, surcoûts pour des soins solidaires, délitement de l’honneur d’être soignant, trahison de la confiance de la société envers ses professionnels de santé, etc. Où est le problème en effet ?

    Merci à ce médecin hospitalier d’avoir le courage de témoigner. Nous l’avons laissé anonyme pour des raisons de sécurité hélas évidentes. En France, au 21ème siècle, défendre l’éthique médicale, la vraie, requiert l’anonymat. Eh oui !... On en est là.

  • illustration d'article

    Les Médicamenteurs, le livre !Publié le jeudi 1er avril 2010

    Le film les Médicamenteurs diffusé en juin 2009 sur France 5 puis sur la chaîne Public Sénat est devenu une référence. On le diffuse dans des universités, comme tout récemment à l’université de Grenoble dans le cadre du cours de zététique de Richard Monvoisin, on le projette lors de soirées débats, etc., souvent en présence du Formindep.
    C’est en effet une des toutes premières fois qu’un état des lieux global est réalisé sur la façon dont l’industrie pharmaceutique occupe de façon totale, endémique, (...)