Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)
Imprimer Flux RSS A+ A-
samedi 18 novembre 2017

Louis Adrien DELARUE

médecin généraliste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    L’opacité suspecte qui entoure la Commission Scientifique « Indépendante » (CSI)Publié le mercredi 6 janvier 2016

    Le Formindep continue de s’interroger sur l’indépendance d’une Commission Scientifique Indépendante (CSI) créée pour donner son avis sur les choix d’orientation de la formation médicale continue des médecins et pour expertiser les organismes en charge de délivrer cette formation. Les interpellations successives du Formindep ont fini par aboutir à la mise en ligne de déclarations publiques d’intérêts de ses membres dans des conditions d’accessibilité et de lisibilité douteuses.
    Si la CSI voulait déroger à ses obligations de transparence, elle ne s’y prendrait pas autrement...


  • illustration d'article

    La Commission Scientifique Indépendante est-elle…indépendante ?Publié le vendredi 24 janvier 2014

    Rien n’a changé depuis 10 ans, l’histoire se répète...
    En 2004 le Formindep lançait son appel fondateur pour la transparence et l’indépendance des Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue.
    En 2014 le Formindep exige que la loi soit appliquée pour que la transparence et l’indépendance de la Commission Scientifique Indépendante du développement professionnel continu des médecins soit assurée.

    La Commission Scientifique Indépendante (CSI) est une instance clé du Développement Professionnel Continu (DPC) des médecins. L’organisme en charge du DPC (l’OGDPC) doit assurer non seulement les moyens logistiques et financiers de la CSI, mais aussi sa visibilité par la publication de ses avis et des déclarations d’intérêts de ses membres. C’est la loi.

    Or, le Formindep constate une fois de plus que les obligations éthiques et législatives de transparence ne sont pas respectées. Dés lors, comment juger de l’indépendance réelle de cette commission ?!

    Le Formindep a décidé d’interpeller l’OGDPC dans un courrier lui demandant la publication immédiate des déclarations d’intérêts des membres de la CSI, et l’enregistrement des débats et votes qui ont lieu au sein de cette commission.

  • illustration d'article

    La Haute autorité de santé, tartuffe de l’indépendancePublié le dimanche 5 février 2012

    Nous allions voir ce que nous allions voir !
    Le scandale du Mediator devait sonner le glas d’une expertise médicale sous influence et provoquer une refonte totale du système décisionnaire en matière de politique de santé publique. Les autorités sanitaires françaises devaient êtres réformées pour, enfin, appliquer transparence et indépendance à l’égard de l’industrie pharmaceutique.
    Ainsi, pendant que l’Agence du médicament (ex-Afssaps) était sommée de changer de direction, le Pr Jean-Luc Harousseau (...)