Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Communiqués

Vie de l’association

Assemblée Générale et Septièmes Rencontres 2014 : le programme !

Comme nous vous l’annoncions récemment, c’est sur un grand week end d’échanges et de partages que le Formindep organise sa nouvelle (...)

Développement professionnel continu des médecins

La Commission Scientifique Indépendante est-elle…indépendante ?- Le Formindep interpelle ses responsables

Illustration Rien n’a changé depuis 10 ans, l’histoire se répète... En 2004 le Formindep lançait son appel fondateur pour la transparence et l’indépendance des Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue. En 2014 le Formindep exige que la loi soit appliquée pour que la transparence et l’indépendance de la Commission Scientifique Indépendante du développement professionnel (...)

ANCIC, vendredi 15 novembre 2013

Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicale- Exposé de Philippe NICOT sur ce facteur de risque sanitaire

Illustration Le scandale sanitaire de l’année est l’affaire des pilules, qui avait amené le Formindep à se positionner, en demandant une nouvelle fois à ce que les professionnels se coupent de l’influence des firmes pharmaceutiques. A l’occasion de ses 20èmes Journées Nationales d’études, l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse et de Contraception) a invité (...)

Vous êtes ici

Accueil > Formindep
Imprimer Flux RSS A+ A-
jeudi 27 novembre 2014

Formindep

Site internet :

Articles publiés par cet auteur

  • Scandale des pilules de 3ème génération à base de drospirénone :Publié le mardi 11 novembre 2014

    Le 02 janvier 2013, par communiqué de presse, le Formindep, demandait le retrait du marché des pilules de 3ème génération et à base de drospirénone au motif que ces médicaments étaient inutiles et dangereux en occasionnant un surcroît d’embolie pulmonaire. Le Formindep mettait en cause l’influence massive des firmes sur les prescriptions notamment des gynécologues qui étaient les principaux prescripteurs. De fait, de très nombreux articles, émissions de radio ou de télé se sont faits l’écho des liens (...)
  • illustration d'article

    Le LEEM inaugure une permanence au Ministère de la santéPublié le mardi 1er avril 2014

    C’est ce 1er avril que le LEEM , le syndicat de l’industrie pharmaceutique, va inaugurer en présence de la ministre de la santé, Mme Marisol TOURAINE et de nombreux invités, une permanence au cœur du Ministère de la santé, avenue de Ségur à Paris.

  • illustration d'article

    L’appel du FormindepPublié le vendredi 21 mars 2014

    Le collectif Formindep était créé il y a tout juste dix ans à l’initiative de Philippe FOUCRAS. L’appel du Formindep du 21 mars 2004 constitue le texte et l’action fondateurs du collectif puis de l’association. Les exigences de la transparence et de l’indépendance de la formation et de l’information novatrices en France en 2004 restent malheureusement pleinement d’actualité.

    Le texte de cet appel, restitué ci dessous, fut le tout premier article publié sur ce site.

  • illustration d'article

    Lettre à Martin HIRSCH, directeur général de l’Assistance Publique - Hôpitaux de ParisPublié le mardi 11 mars 2014

    L’influence des firmes au sein des hôpitaux doit être efficacement combattue afin de réduire et si possible éliminer les risques sanitaires induits.

    Le Formindep apporte donc son entier soutien à l’interpellation que Christian GUY-COICHARD adresse à Martin HIRSCH pour qu’il mette en œuvre les solutions radicales nécessaires à garantir l’indépendance de l’information et de la formation au sein de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Les multiples interventions et engagement pour l’indépendance de Martin HIRSCH dans son livre "Pour en finir avec les conflits d’intérêts" et au cours de son audition au Sénat en 2011, laissent espérer que sous son impulsion toutes les mesures nécessaires seront prises.

    Le Formindep publie ici le courrier de Christian GUY-COICHARD.

  • Le Formindep demande à la "Commission Scientifique Indépendante" de prouver son indépendancePublié le jeudi 13 février 2014

    La formation continue des médecins est largement sous emprise de l’industrie comme l’ont démontré de nombreux rapports officiels ces dernières années. Les scandales du Médiator® et des pilules de 3ème génération sont encore venus illustrer ce triste état de fait. Les firmes continuent plus que jamais d’exercer leur influence sur les leviers de la formation médicale, en particulier par l’intermédiaire des leaders d’opinion. Les conflits d’intérêts constituent de fait un risque sanitaire. En 2013, le (...)
  • illustration d'article

    Soutenons le combat pour la transparence et l’indépendance Publié le dimanche 1er décembre 2013

    Les deux décrets parus le 21 mai 2013 en application de la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011 vont à l’encontre de la transparence des avantages consentis par les firmes aux professionnels et de l’indépendance de l’expertise sanitaire. Ils pérennisent le risque de scandales sanitaires. C’est pourquoi l’association Formindep a décidé : d’excercer un recours en annulation auprès du Conseil d’état contre ces deux décrets 2013-413 et 2013-414 (lire l’extrait du registre des délibérations du Bureau de (...)
  • Les liens d’intérêts des experts des organismes sanitaires restent cachésPublié le jeudi 22 août 2013

    Les liens d’intérêts des experts des organismes sanitaires restent cachés, le Formindep dépose une requête en Conseil d’Etat. Dans les suites du scandale sanitaire du Mediator®, le législateur a produit la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011 de renforcement de la sécurité du médicament dont l’article L.1453-1 traite des conventions et de la transparence des avantages consentis aux professionnels de santé par les entreprises produisant, commercialisant ou conseillant des produits de santé. Ces entreprises (...)
  • Les conflits d’intérêts des experts des autorités sanitaires restent permis Publié le jeudi 22 août 2013

    Dans les suites du scandale sanitaire du Mediator®, le législateur a produit la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011 dite loi BERTRAND. L’article L.1452-2 de cette loi a prévu la rédaction d’une charte de l’expertise sanitaire devant être approuvée par décret. Ce décret est enfin paru le 21 mai 2013, signée par la ministre de la santé actuelle, Mme Marisol TOURAINE et le premier ministre Jean-Marc AYRAULT : il s’agit du décret 2013-413. Alors même que l’article L.1452-1 du code de la santé publique dit que (...)
  • illustration d'article

    Décret sur la transparence en santé : opacité inacceptable sur les contrats des soignants avec les firmesPublié le vendredi 24 mai 2013

    Après le scandale du Mediator, la loi de sécurité du médicament adoptée en décembre 2011 était déjà bien en deçà des propositions du rapport de la mission d’information du Sénat sur le médiator. Le décret d’application relatif à la transparence est enfin publié ce 22 mai 2013, près de 18 mois après l’adoption de la loi.

    Le constat est désolant, à la hauteur de l’espoir qu’il avait fait naître. Ainsi, en excluant les contrats à type de "prestations de service" des conventions devant être rendues publiques, le décret vide la loi "Sécurité du médicament" de sens. Ainsi l’opacité inacceptable sur les "prestations de service" des leaders d’opinion va perdurer.

    La porte reste ouverte à de nouveaux scandales sanitaires...

    Le Formindep membre du Collectif Europe et Médicament réagit et co-signe le communiqué de presse suivant :

  • illustration d'article

    En sortir !Publié le samedi 13 avril 2013

    Il faut lire et relire, tout en se protégeant de la nausée, le remarquable article de François PESTY de décryptage de la "recommandation" de la Société Française de l’hypertension artérielle, sur la prise en charge de l’hypertension. Un exercice de décryptage des liens d’intérêts des auteurs, minutieux, détaillé, éclairant et non dénué d’humour comme le Formindep sait le faire. Comme le dit François PESTY dans la conclusion de son article, il faut espérer que la HAS, mais aussi les autres organismes (...)