Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)
Imprimer Flux RSS A+ A-
mardi 27 juin 2017

Collectif Formindep

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    Dépistage organisé du cancer du sein : la concertation citoyenne sera-t-elle confisquée ?Publié le jeudi 6 octobre 2016

    Le rapport final de la concertation nationale sur le dépistage du cancer du sein est enfin publié, un mois après avoir été remis à la ministre. Rédigé de manière inédite, en synthétisant les apports d’une conférence de citoyennes, d’une conférence de professionnel.le.s de santé et d’une conférence technique, son constat est cinglant :
    « La situation actuelle [qui] ne répond pas aux exigences d’information, de décision en connaissance de cause, et de validité scientifique recommandées pour proposer un (...)

  • illustration d'article

    La fille de BrestPublié le mercredi 5 octobre 2016

    Le film s’ouvre sur une femme nageant seule, luttant contre les assauts des vagues. On peut y voir une allégorie transparente du combat d’Irène Frachon contre tout un système. Mais la scène rappellera aussi aux lecteurs de son livre « Mediator, combien de morts ? » l’instant où la pneumologue réalise qu’elle vient de mettre le doigt sur un scandale sanitaire :
    « J’arrête, j’ai compris. Je fixe longtemps la nuit à travers ma fenêtre, des gens se noient devant moi, personne ne les voit, sauf moi. Crier (...)

  • illustration d'article

    Non, les effets secondaires de l’hormonothérapie dans le cancer du sein ne sont pas à moitié psychosomatiques !Publié le mercredi 5 octobre 2016

    22/08/2016 L’université de Marburg publie une étude dans Annals of Oncology, consacrée au lien unissant les effets secondaires anticipés par les patientes et les effets finalement ressentis, dans le cadre d’un traitement par hormonothérapie après cancer du sein. L’étude est largement relatée dans les médias.
    Or il s’agit d’un nouveau cas dans lequel une étude peu conclusive est à la fois survendue par ses auteurs et très mal comprise par les médias qui la reprennent.
    Et cette étude en particulier soulève (...)

  • illustration d'article

    Cancer : des chiffres et des hommesPublié le lundi 5 septembre 2016

    Le 2 février, L’Institut National du Cancer (INCa) et l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) publiaient un rapport conjoint sur l’évolution de la survie à 5 ans des patients atteints de cancer en France. Une évolution favorable pour les trois cancers les plus fréquents, présentée comme une grande avancée pour la santé publique.

    Le plan de communication, bâti pour correspondre avec la journée mondiale contre le cancer, a occasionné un certain malentendu sur la nature de cette nouvelle, pour partie contredite par le rapport. Explication.

  • illustration d'article

    Journée d’études: comment former à l’indépendance au cours des études médicales?Publié le Tuesday 22 March 2016

    Suite à la remise du Prix Prescrire 2015 au livret des étudiants en médecine de la Troupe du Rire intitulé "Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?", nous avons souhaité organiser une journée d’études visant à rassembler les acteurs (étudiants, enseignants, doyens, chercheurs, syndicats, etc.) intéressés par la question de la formation à l’indépendance dans les études médicales.

  • illustration d'article

    Ce que nous sommes, ce que nous ne sommes pasPublié le Wednesday 16 March 2016

    La corruption et les conflits d’intérêts en matière de santé révoltent légitimement nos concitoyens. Régulièrement sont dévoilés dans la presse les dégâts sanitaires causés par ces influences qui minent le monde de la santé.
    Cela pousse certains à devenir plus attentifs et plus critiques à l’information qu’on leur propose. Mais d’autres se réfugient dans des modes de réflexion ascientifique, vulnérables à n’importe quel discours dès lors qu’il se clame "anti-système". C’est ainsi que pullulent sites ou pétitions antivaccins, antimédicaments, ou promouvant des "thérapies" fumeuses.
    Le Formindep est l’objet régulier de sollicitations entrant dans cette "logique".

    En ce début d’année 2016, de même que nous l’avions écrit dès 2006, nous désirons rappeler qui nous sommes, et qui nous ne sommes pas:

  • illustration d'article

    Le Comité Technique des Vaccinations, premier anti-vaccinaliste de France ?Publié le jeudi 25 juin 2015

    La petite Ayana, 7 mois, qui s’éteint au CHU d’Angers, avait déclenché des convulsions après l’administration simultanée des vaccins Infanrix et Prévenar. Interrogé sur ce cas par la presse, le Comité Technique des Vaccinations, chargé de la politique vaccinale française, a affirmé par la voix de son président Daniel Floret : " Depuis dix ans, l’association de ces deux vaccins ne pose pas de problème particulier "
    En réalité, la pharmacovigilance européenne a enregistré les signalements de forte fièvre (...)

  • illustration d'article

    Médicaments : l’innovation a bon dosPublié le dimanche 7 juin 2015

    Le Monde a récemment offert une tribune à 3 médecins et entrepreneurs néerlandais et britannique.
    Intitulée "L’Europe n’est pas prête pour l’innovation", elle entend promouvoir une déréglementation dont la science, la viabilité de notre système de protection sociale, et surtout les patients seraient les premières victimes.

  • illustration d'article

    Décryptage d’une campagne publicitaire déguiséePublié le vendredi 17 avril 2015

    La promotion commerciale du produit phare d’AbbVie, HUMIRA®, va à l’encontre du droit des patients à une information complète et non biaisée. Les techniques employées étant communes à toutes les campagnes dites de "disease awareness", le Formindep vous livre une méthode pour décrypter celles-ci.


  • illustration d'article

    Le livret du FormindepPublié le mercredi 11 mars 2015

    Le Formindep a décidé lors de son assemblée générale de novembre 2013 d’orienter prioritairement son action vers la formation à l’indépendance des étudiants des différentes filières de santé. Cette décision a été confirmée lors de l’assemblée générale de novembre 2014.
    La rédaction de ce livret s’inscrit dans cette démarche. Il a pour ambition de synthétiser les connaissances acquises et développées par notre association. C’est un support qui balaye les domaines d’expertise sur lesquels nous sommes en mesure (...)