Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Bernard JUNOD
Imprimer Flux RSS A+ A-
jeudi 30 juin 2016

Bernard JUNOD

médecin de santé publique

Télécharger ma déclaration d'intérêts

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    Interview de Peter GøtzschePublié le mercredi 25 janvier 2012

    Peter Gøtzsche, directeur de l’institut Cochrane nordique vient de publier un ouvrage de 400 pages en anglais chez Radcliffe :

    Dépistage par mammographie : vérité, mensonges et controverse

    Voici la traduction de son interview par Jane Garvey diffusée le 23 janvier 2012 sur BBC 4.

  • illustration d'article

    Investigation de l’épidémie apparente de cancer du sein en FrancePublié le mercredi 5 octobre 2011

    Deux écoles d’épidémiologie contribuent à la connaissance des maladies en population. L’une, académique, applique des définitions de maladies établies a priori pour décrire leur fréquence et opérer des comparaisons afin d’identifier les facteurs explicatifs. L’autre, plus pragmatique , fut notamment développée sous l’impulsion d’Alexander Langmuir, précurseur de l’ Epidemic Intelligence Service aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis : elle privilégie les moyens de décrire la survenue d’une épidémie en commençant par vérifier que l’augmentation de la concentration des personnes atteintes de la maladie dans le temps et dans l’espace est réelle. Si l’épidémie est vraie, il s’agit alors d’explorer les facteurs de risque modifiables pour résoudre le problème par une intervention appropriée.

  • illustration d'article

    Surdiagnostic et dépistage du cancer du seinPublié le mercredi 5 octobre 2011

    Un surdiagnostic est un diagnostic par excès. Un surdiagnostic de cancer est le diagnostic d’une prolifération cellulaire considérée comme pathologique à l’examen au microscope, mais qui n’aurait jamais eu de conséquence sur la santé du patient [1]. Ce phénomène résulte d’une confusion entre cancer histologique et maladie cancéreuse .

  • Les Cinquièmes rencontres du FORMINDEPPublié le lundi 30 mai 2011

    Conflits d’intérêts et surdiagnostic du cancer du sein

    L’expérience est trompeuse... (Hippocrate)
    Le doute est un hommage rendu à l’espoir. (Comte de Lautréamont)

    Le choix du FORMINDEP d’organiser un exposé-débat sur les conflits d’intérêts et le surdiagnostic du cancer du sein serait-il inconscient ? Il rappelle l’incongruité de l’initiative des premiers singes mâles vacillant sur leurs pattes de derrière pour avancer debout. Pensez un instant aux conflits d’intérêts insinués par leurs détracteurs se moquant de cette nouvelle posture stigmatisant leurs penchants exhibitionnistes et renvoyant paradoxalement leurs femelles dressées dans l’éternelle honte de leur sexualité... Cet après-midi, vu l’assistance réduite des observateurs, je
    puis vous rassurer : nous n’avons pas à craindre ces quolibets de mauvais aloi.
    Une existence respectable requiert l’appréhension de la réalité, l’expression de choix conscients et la mise en oeuvre des moyens nécessaires à leur réalisation. Les conflits d’intérêts troublent cette démarche. Habituellement, nous les envisageons au niveau de l’ambiguïté de la motivation des choix : répondent-ils à l’exigence d’une recherche éthique pour refuser ce qui est nuisible ou résultent-ils de pressions autoritaires, voire de manipulations ?

  • Preuve du surdiagnostic dû au dépistage du cancer de la prostatePublié le mardi 26 avril 2011

    La publication dans le "British Medical Journal" d’une étude sur les conséquences à 20 ans du dépistage du cancer de la prostate ne présente pas clairement le résultat clé : il y eut un peu plus de morts par cancer de la prostate dans le groupe invité que dans le groupe non invité au dépistage et la preuve de diagnostics en excès dans le groupe dépisté donne des arguments en défaveur du dépistage. Les surdiagnostics - diagnostics en excès - entraînent des surtraitements inutiles et dangereux. Une médecine fondée sur les preuves repose sur le discernement et l’indépendance de toute influence trompeuse.

  • Evidence of overdiagnosis due to screening for prostate cancerPublié le Tuesday 26 April 2011

    The publication of a study on the consequences of 20 years of screening for prostate cancer does not clearly present the key result: there were slightly more deaths from cancer of the prostate in the invited group than in the group not invited screening and excess diagnostic evidence in the screened group gives arguments against screening. The overdiagnosis - excess diagnoses - result in unnecessary and dangerous overtreatment . An evidence-based medicine is based on discernment and independence from any misleading influence.

  • illustration d'article

    Apparence et protestation Publié le mardi 24 novembre 2009

    Lettre ouverte de Bernard JUNOD, médecin enseignant et chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique de Rennes à propos de sa mise à la retraite par Antoine Flahault, directeur de l’EHESP.

    English text below

  • illustration d'article

    Disease, Diagnoses and DollarsPublié le dimanche 8 février 2009

    Le Formindep vous recommande un ouvrage du Professeur Robert Kaplan, directeur du département des services de santé à l’Université de Californie Los Angeles (UCLA) :
    Disease, Diagnoses and Dollars :
    Facing the Ever-Expanding Market for Medical Care
    Maladie, diagnostics et dollars : Faire face à l’expansion sans fin du marché des soins médicaux
    Ce livre écrit en anglais apporte une vision claire, amusante et stimulante des tentatives d’amélioration de la santé dans le monde industrialisé.
    Qui (...)

  • illustration d'article

    Régression spontanée de cancers du sein à grande échellePublié le vendredi 5 décembre 2008

    Selon une étude publiée dans une revue internationale de référence, nombre de cancers dépistés par la mammographie régressent spontanément.

  • Cancer : les risques du dépistagePublié le vendredi 26 mai 2006

    Le dépistage du cancer procure aux industriels de la santé et à certains politiques une large audience, tant de la part des médecins que de la population.
    Les dossiers de synthèse sur le dépistage du cancer du sein publiés par La Revue Prescrire en mars, avril et mai 2006 constatent que l’efficacité de la pratique du dépistage n’est pas démontrée scientifiquement et qu’elle comporte des risques.
    La note ci-jointe présente un travail d’investigation sur deux inconvénients majeurs pouvant résulter d’un (...)