Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Médiathèque
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
lundi 2 janvier 2006 - par admin formindep

The truth about the drug companies : How they deceive us and what to do about it

par Marcia ANGELL

L’industrie pharmaceutique prétend être un secteur d’activité à haut risque, pourtant, année après année, les firmes pharmaceutiques font des profits plus hauts que tout autre secteur d’activité, et de loin.

L’industrie pharmaceutique prétend être innovante, pourtant seulement une petite fraction de ses médicaments sont réellement nouveaux : la plupart sont de simples variations d’anciens médicaments.

Contrairement à la croyance populaire, les grosses firmes pharmaceutiques dépensent beaucoup moins d’argent en recherche et développement qu’en marketing et publicité.

L’industrie pharmaceutique exerce une emprise de fer sur le Congrès et la Maison Blanche.
Elle est le lobby le plus puissant à Washington, avec plus de lobbyistes que de députés au Congrès, et finance largement les campagnes électorales.

Les firmes pharmaceutiques font la promotion de maladies et médicalisent l’existence pour vendre leurs médicaments.
Des millions d’américains en bonne santé croient ainsi qu’ils sont atteints de maux, en fait douteux ou exagérés,comme le "trouble anxieux généralisé", la "dysfonction érectile", le "trouble de l’humeur prémenstruel",etc.
Les firmes pharmaceutiques ont une influence énorme sur l’enseignement délivré aux médecins et sur ce qu’ils prescrivent.
Les firmes pharmaceutiques exercent un contrôle considérable sur les essais cliniques de leurs médicaments.Il y a de bonnes raisons de penser que, de ce fait, la recherche financée par les firmes pharmaceutiques sur les médicaments de prescription n’est pas objective.

Ancienne rédactrice en chef du New England Journal of Medecine et actuellement membre du département de médecine sociale de la faculté de médecine d’Harvard,le Dr Marcia Angell est une autorité nationale reconnue dans le domaine de la politique de santé, de l’éthique médicale et un critique déterminé du système de soins.

Le magazine Time l’a reconnu comme l’une des 25 personnalités les plus influentes aux USA.

Post Scriptum :

Titre : The truth about the drug companies:How they deceive us and what to do about it
Auteur : Marcia ANGELL
Editeur(s) : Random House
Genre :
Date de Parution :
Présentation :
ISBN :

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.