Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Développement professionnel continu des médecins

La Commission Scientifique Indépendante est-elle…indépendante ?- Le Formindep interpelle ses responsables

Illustration Rien n’a changé depuis 10 ans, l’histoire se répète... En 2004 le Formindep lançait son appel fondateur pour la transparence et l’indépendance des Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue. En 2014 le Formindep exige que la loi soit appliquée pour que la transparence et l’indépendance de la Commission Scientifique Indépendante du développement professionnel (...)

ANCIC, vendredi 15 novembre 2013

Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicale- Exposé de Philippe NICOT sur ce facteur de risque sanitaire

Illustration Le scandale sanitaire de l’année est l’affaire des pilules, qui avait amené le Formindep à se positionner, en demandant une nouvelle fois à ce que les professionnels se coupent de l’influence des firmes pharmaceutiques. A l’occasion de ses 20èmes Journées Nationales d’études, l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse et de Contraception) a invité (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
mardi 1er avril 2008 - par Formindep

Communiqué du 1er avril 2008

Oui à la future campagne de l’Ordre des Médecins :

« Information-santé : J’y vois clair avec mon médecin »

L’Ordre des Médecins s’engage résolument pour l’application de la loi sur la transparence de l’information médicale. Le Formindep approuve cette initiative tout en émettant des réserves.

.

Le Formindep est en mesure de révéler que l’Ordre des Médecins s’apprête à lancer auprès des médecins et du grand public une campagne pour le respect de la loi sur la transparence de l’information médicale (article L4113-13 du code de la Santé publique). Une loi qui oblige les professionnels de santé s’exprimant sur un produit de santé à déclarer leurs liens d’intérêts avec les firmes pharmaceutiques. Cette campagne débutera en septembre 2008 et devrait s’intituler (titre provisoire) : «  Information-santé : J’y vois clair avec mon médecin  ».

Dans son bulletin de janvier 2008 , l’Ordre informait les médecins de l’existence de la loi et de la nécessité de s’y conformer. L’Ordre des Médecins, chargé du respect de cette loi, donne le sentiment d’avoir pris la mesure de son importance, pour la qualité de l’information médicale et des soins. A travers cette campagne inédite, il semble vouloir passer la vitesse supérieure.

Une campagne indépendante en deux étapes

Selon nos informations, la première étape de cette campagne débuterait en septembre 2008 sous la forme d’une action de sensibilisation auprès des médecins et des patients à l’importance et au respect de la loi. Pour cela, des communiqués et annonces dans les journaux médicaux et grand public, des spots radio et Internet seraient diffusés.

A l’issue de cette première étape d’information, l’Ordre des Médecins mettrait en place début 2009 des actions plus répressives : plateforme téléphonique d’information sur les procédures à suivre pour porter plainte, possibilité de porter plainte en ligne sur le site Internet du Conseil National de l’Ordre et même l’envoi discret de conseillers ordinaux sur les sites de formations médicales et dans les congrès pour observer l’application de la loi.

Selon nos sources, le budget de cette campagne s’élèverait à près d’un million d’euros et, signe très encourageant, l’Ordre aurait refusé des propositions de partenariat de l’industrie pharmaceutique.

Bravo, mais…

Le Formindep, qui s’est très largement impliqué pour l’application de cette loi de transparence de l’information médicale , regrette de ne pas avoir été associé à l’organisation de la campagne « J’y vois clair avec mon médecin ». Toutefois il ne peut que se réjouir de cette initiative forte et inattendue d’un Ordre qui semble enfin prendre la mesure de ses responsabilités, au risque de déplaire à certains. Il espère que cette (r)évolution ordinale s’étendra aux autres domaines déontologiques dont il a la charge. Le Formindep s’inquiète toutefois des risques de dérives dénonciatrices de cette campagne et restera vigilant sur cet aspect. A suivre donc.

Post Scriptum :

Contact Presse : Formindep

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • mardi 1er avril 2008 - par Elie Arié Repondre

    Oui à la future campagne de l’Ordre des Médecins :

    Poisson d’ Avril, je suppose ?