Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

Dans la même rubrique

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
mardi 25 janvier 2011 - par Collectif Formindep

Les sites Internet

Des liens vers des informations utiles à la réflexion et à la connaissance

Alter dictionnaire médico-phamaceutique
Dictionnaire créé par le Dr. Pierre Biron, médecin pharmacologue retraité québécois, qui rassemble des informations “alter” issues de sources fiables.

annuaire-secu
Portail indépendant destiné à aider le personnel de la Sécurité sociale à utiliser Internet comme outil de travail au quotidien. Il offre trois fonctions :
- un outil de veille informationnelle sur la Sécu et son environnement avec une newsletter,
- un annuaire de 1108 sites sélectionnés et commentés dont l’intégralité des Webs de la Sécu,
- un espace communautaire avec de nombreuses ressources complémentaires (carrière à la Sécurité sociale, dossiers, nombreux liens vers des listes de diffusion, forums et réseaux sociaux, bibliothèque de rapports, ...).

Association de Diététique et Nutrition Critiques
Cette association se donne pour but de fédérer les professionnels de l’alimentation et le public pour promouvoir la diffusion d’une information indépendante de l’industrie agroalimentaire, en matière de nutrition et de santé, c’est à dire, élaborée à partir de connaissances scientifiques fiables, indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes, en particuliers intérêts industriels financiers, commerciaux, mais également philosophiques, politiques, religieux ou personnels.

BIP 31
Pour les professionnels de santé, un site agréable à consulter, celui de BIP31. Voilà ce qu’on peut lire sur sa page d’accueil : Le site BIP 31 (...) regroupe les Bulletins d’Information de Pharmacologie « BIP31.fr » publiés par le Service de Pharmacologie Clinique et le Centre Midi-Pyrénées de PharmacoVigilance, de Pharmacoépidémiologie et d’Information sur le Médicament (CRPV) du CHU et de la Faculté de Médecine de Toulouse, à destination des professionnels de Santé (Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens (...)

CorteX
COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

GRAS,Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
regroupe des médecins et des pharmaciens belges soucieux de promouvoir le bon usage du médicament et qui pratiquent entre autres la publivigilance.

Healthy Skepticism
reduce harm from misleading health information

Med’ocean
Association de formation et de développement de la qualité, de l’évaluation, et de la recherche en santé de l’Océan Indien.

MEZIS, acronyme de "Mein Essen Zahl Ich Selbst" ("je paie moi même mon repas"), regroupe une bande d’incorruptibles médecins allemands qui combattent les influences de l’industrie pharmaceutique.

Minerva
Revue d’Evidence-Based Medicine dont le but est la promotion et la diffusion d’une information scientifique indépendante.

No free lunch

No gracias
L’indépendance vue de l’Espagne

Pratiques
Les cahiers de la médecine utopique

Prescrire
La revue indépendante de l’industrie pharmaceutique

Que choisir santé
Revue indépendante de vulgarisation médicale

Sciences citoyennes
a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.

Zététique
Esprit critique, es-tu là ?

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • mercredi 14 janvier 2015 - par gael66 Repondre

    AFIS

    Je propose le site de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS).
    http://www.pseudo-sciences.org/

  • jeudi 4 juin 2015 - par Jules Malleus Repondre

    Les sites Internet

    Pour les anglophones, je propose : askapatient.com

    C’est un site où les usagers eux-mêmes notent leurs médicaments. et commentent sur leurs expériences, ce qui est très intéressant à lire. Le pouvoir aux usagers.