Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Cancer du sein : le pavé dans la mare

Illustration Radiologue en Lorraine et ayant participé pendant vingt ans au dépistage organisé du cancer du sein en Moselle, j’ai fini par me demander comment on arrivait à faire courir des foules entières, dans des villes entières, des pays entiers, avec un ruban rose accroché au revers d’un T-shirt, dans l’illusion d’une « cause », la lutte contre le cancer du (...)

Directive européenne sur les secrets d’affaires :- Menace sur l’accès aux données de santé publique

Illustration Fin novembre 2013, la Commission européenne a rendu publique sa proposition de directive relative à la « protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites » (1). Cette proposition est fortement soutenue par les multinationales et les avocats d’affaires (2). Son (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
samedi 14 avril 2012 - par Formindep

Transparence des liens d’intérêts

Le "prestigieux" The Lancet pris en défaut

A propos d’une publication sur l’efficacité du dépistage du cancer du sein

En novembre 2011, la revue The Lancet publiait un article sur l’efficacité du dépistage sur la mortalité du cancer du sein signé par 41 auteurs qui déclaraient unanimement leur absence de lien d’intérêts, alors que tous en ont avec des organismes promouvant d’une façon ou d’une autre le dépistage mammographique. A travers ce manquement grave, The Lancet révèle les limites de son application des règles rigoureuses qu’il prétend imposer pour maintenir la qualité de ses publications.

Une lettre à l’éditeur du 7 janvier 2012 cosignée entre autres par des membres du Formindep [1] montre que les auteurs ont "omis" de révéler leurs liens d’intérêts, parmi lesquels László Tabár, ardent promoteur de la mammographie, qui omet systématiquement des liens d’intérêts majeurs à chacune de ses publications : activités lucratives pour des industries de l’imagerie médicale, détention de brevets, pdg d’une société de formation à la lecture de la mammographie, etc...

De quoi remettre sérieusement en question la crédibilité des publications qui auraient échappées à la vigilance d’une revue de prestige internationale qui se doit d’appliquer les règles strictes du Comité international des éditeurs de revues médicales, l’ICMJE [2].

« Qu’on le veuille ou non, ce qui n’est pas transparent est considéré comme biaisé, incompétent ou corrompu, jusqu’à preuve du contraire », rappelions-nous avec ces mots de R. SMITH dans un de nos tous premiers articles, Le Formindep, c’est du sérieux. Que dire maintenant si la transparence de l’information d’une revue sérieuse n’est plus contrôlée ?

- Voir la lettre à l’éditeur ici
- Voir le communiqué de presse des auteurs de la lettre en français et en anglais

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • mardi 1er mai 2012 - par Sylvain Duval Repondre

    Le "prestigieux" The Lancet pris en défaut

    Dans son livre " La main dans le sac", Jerome P. Kassirer montre à quel point les journaux "prestigieux" comme le New England Journal of Medecine ou le Lancet sont la proie des conflits d’intérêt, ce que confirme Marcia Angell dans "La vérité sur les compagnies pharmaceutiques".

  • jeudi 17 mai 2012 - par Dr Alain Martinole Repondre

    Le "prestigieux" The Lancet pris en défaut

    bravo au formindep toujours aussi sérieux et vigilant

  • dimanche 20 mai 2012 - par Dominique Dupagne Repondre

    Le "prestigieux" The Lancet pris en défaut

    Quelles suites un mois après ce scandale ? László Tabár a-t-il été sanctionné d’une quelconque façon ? Le Lancet a-t-il publié un commentaire à la lettre du formindep ?