Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Médiathèque
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
dimanche 12 février 2006 - par admin formindep

La Fume

Le Professeur Robert MOLIMARD se consacre depuis plus de 25 ans à la recherche expérimentale sur le tabac, à l’abord clinique des fumeurs et à l’enseignement de la tabacologie.

SMOKING en anglais, c’est l’acte de fumer. il n’a pas d’équivalent en français, c’est pourquoi j’ai proposé "LA FUME" pour le titre de cet ouvrage, comme LA MARCHE est l’action de marcher.
Robert MOLIMARD

Besoins, désirs (envies) et (parfois) raison sont les moteurs de nos actes. Pour qui veut comprendre « La fume » et pour certains la maîtriser, il est primordial d’analyser la part qu’y prennent notre physiologie, la chimie des cigarettes, le rôle du tabac dans la communication, les échanges, la construction de la personnalité, les équilibres économiques, la précarité, en fait tout le dialogue entre l’humain et le « philtre » si puissant qu’est cette plante.

Le fumeur pourra trouver dans cet ouvrage des clés qui lui permettront de bâtir ses stratégies personnelles de libération du tabac. Il la verra non comme le couperet d’un « arrêt », mais comme le fruit d’un lent travail actif et enrichissant de déconstruction-reconstruction intérieure. Ce travail, que l’on peut qualifier de « défumer », finira par lui rendre inutile la cigarette. Ceux qui ne fument pas pourront à travers le tabac appréhender les mécanismes intimes des dépendances diverses qui pénètrent et grèvent si lourdement nos sociétés, et trouver de meilleurs canaux de communication avc ceux qui en sont victimes.

Des prises de position d’une grande rigueur scientifique battent en brèche bien des idées reçues. Une bouffée d’air frais, d’espoir, déculpabilisante, qui donnera du grain à moudre à tous les accros à quoi que ce soit.

Post Scriptum :

Titre : La Fume ("Smoking")
Auteur : Robert MOLIMARD
Editeur(s) : SIDES
Genre : SCIENCES HUMAINES
Date de Parution : 05/03/2003
Présentation : Broché - 262 pages - 16 cm x 24 cm
ISBN : 2-86861-121-4

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.