Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Médiathèque
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
mardi 20 septembre 2005 - par admin formindep

Dépistage du cancer de la prostate : le dossier du Formindep

Relisez l’article des actualités...

... et téléchargez les documents ci-dessous pour être bien informé des tenants et aboutissants de ce dépistage !

ACTUALISATION DES RECOMMANDATIONS AU 25 SEPTEMBRE 2008 :

En août 2008, l’US Preventive Task Force (USPTF), de l’Agence gouvernementale états-unienne pour la qualité et la recherche en santé (AHRQ), vient de mettre à jour ses recommandations sur le dépistage du cancer de la prostate :

Traduction du résumé des recommandations :

«  - L’USPTF conclut que les connaissances actuelles sont insuffisantes pour apprécier la balance bénéfice-risque du dépistage du cancer de la prostate chez les hommes de moins de 75 ans.

- L’USPTF recommande de ne pas dépister le cancer de la prostate chez les hommes âgés de plus de 75 ans  »

L’ensemble des recommandations d’août 2008 de l’USPTF se trouve à cette page. La vidéo (en anglais) : "Comment communiquer avec ses patients lorsque le niveau de preuves est insuffisant" mérite d’être vue.

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • mardi 10 octobre 2006 - par JOSEPH Repondre

    Dépistage du cancer de la prostate : le dossier du Formindep

    Je suis entièrement d’accord avec votre pétition demandant l’indépendance de l’information. Je pensais être le seul à tenir ce discours.Je viens de signer la pétition.
    Pour le cancer de la prostate, vous ne donnez aucun argument qui explique que son dépistage par le dosage des PSA n’est pas nécessaire. Vous semblez aussi dire que les biopsies sont inutiles. Cela ne ressort pas dans ma pratique quotidienne et le dosage des PSA suivies de biopsies ont permis à des patients d’éviter une propagation cancéreuse. J’attends donc des arguments qui me convainquent.
    Bien confraternellement
    Docteur Alain JOSEPH
    http://www.docteurjo.canalblog.com

    • lundi 20 novembre 2006 - par webmaster Repondre

      Dépistage du cancer de la prostate : le dossier du Formindep

      Bonjour,
      je comprends mal votre interrogation concernant le manque de preuves qui nous permet de critiquer le dépistage systématique de ce cancer (ne devrait-on d’ailleurs pas dire DES cancers ou DES DIFFERENTES FORMES de cancer de la prostate ?).
      Certes le dossier du Formindep est résumé, mais vous trouverez dans les documents téléchargeables ci-dessus nombre d’éléments de réponse, ainsi que dans le Communiqué du Formindep - 20/09/2005 et cet article du site atoute.org.
      Cordialement vôtre,