Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Communiqués

Vie de l’association

Assemblée Générale et Septièmes Rencontres 2014 : le programme !

Comme nous vous l’annoncions récemment, c’est sur un grand week end d’échanges et de partages que le Formindep organise sa nouvelle (...)

Développement professionnel continu des médecins

La Commission Scientifique Indépendante est-elle…indépendante ?- Le Formindep interpelle ses responsables

Illustration Rien n’a changé depuis 10 ans, l’histoire se répète... En 2004 le Formindep lançait son appel fondateur pour la transparence et l’indépendance des Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue. En 2014 le Formindep exige que la loi soit appliquée pour que la transparence et l’indépendance de la Commission Scientifique Indépendante du développement professionnel (...)

ANCIC, vendredi 15 novembre 2013

Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicale- Exposé de Philippe NICOT sur ce facteur de risque sanitaire

Illustration Le scandale sanitaire de l’année est l’affaire des pilules, qui avait amené le Formindep à se positionner, en demandant une nouvelle fois à ce que les professionnels se coupent de l’influence des firmes pharmaceutiques. A l’occasion de ses 20èmes Journées Nationales d’études, l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse et de Contraception) a invité (...)

Vous êtes ici

Accueil> Médiathèque
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
lundi 28 mars 2011 - par Philippe FOUCRAS

Conflicts of Interest and the Future of Medicine

par Marc A. RODWIN

Conflicts of Interest and the Future of Medicine

Marc Rodwin est un juriste universitaire étatsunien, professeur de droit à l’université de Suffolk à Boston. Depuis plus de 20 ans il étudie les conflits d’intérêts en médecine. En 1993 il a publié un livre devenu référence sur le sujet : "Medicine, Money, and Morals : Physicians’ Conflicts of Interest". Cette question que l’on semble découvrir en France avec le désastre du Mediator, est débattue, analysée, réfléchie aux USA et ailleurs depuis plus de 20 ans.

Dans ce nouveau livre en anglais, il s’agit d’un état des lieux comparé des conflits d’intérêts entre les Etats-Unis, le Japon et la France. Trois systèmes de santé, trois façons de créer des conflits d’intérêts en médecine, et trois façons d’envisager leur prise en compte et leur gestion.

Le médecin est au cœur d’un système sanitaire sur lequel s’exerce un faisceau d’influences, celles de la profession médicale et de ses intérêts, celles de la médecine vue comme un marché où la présence des intérêts commerciaux et industrielle s’exerce avec la force et les dégâts que l’on sait, celles d’un État garant en principe de l’intérêt général, orienté par ses choix politiques et idéologiques.

A travers une rétrospective historique du système sanitaire de ces trois pays, puis un état des lieux de la situation actuelle, Marc Rodwin montre de façon remarquable comment les conflits d’intérêts peuvent constituer une grille de lecture pertinente de la crise des systèmes sanitaires pour comprendre et faire face.

Parmi les acteurs français qui agissent pour avancer, le Formindep est cité à travers son action devant le Conseil d’État en France pour dégager la HAS et ses recommandations professionnelles des conflits d’intérêts qui la minent.

Ce livre aide à comprendre que le désastre du Mediator° n’est pas une exception française mais bien le révélateur d’une crise universelle de la médecine sous influence.

Post Scriptum :

Conflicts of Interest and the Future of Medicine
- par Marc RODWIN
- Editions Oxford University Press - USA - 31 mars 2011
- Langue : Anglais
- 22,28 euros relié - 392 pages
- ISBN-10 : 9780199755486
- ISBN-13 : 978-0199755486
- ASIN : 0199755485

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.