Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
samedi 29 octobre 2005 - par Collectif Formindep

Accréditation des revues de formation médicale : respecter les critères scientifiques, d’indépendance et de qualité

Lettre ouverte aux Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue

Le collectif Formindep, fort de son expertise sur l’indépendance de la formation médicale, a envoyé une lettre ouverte aux membres des Conseils nationaux de la Formation Médicale Continue. En réponse à l’intérêt que le ministre de la Santé porte "aux abonnements aux revues médicales dans la validation de la FMC", le Formindep prend à son tour position sur la question de la validation de la formation médicale continue (FMC) par la lecture des revues médicales.

Les publications scientifiques répondent à des critères précis et reconnus déterminant leur qualité. Les journaux d’actualité médicale ont un intérêt informatif mais ne peuvent prétendre à une valeur scientifique ou de formation. Ils sont par ailleurs sous la dépendance financière et éditoriale d’intérêts commerciaux autres que ceux des patients qui altère fortement leur crédibilité. Si ces journaux se parent de "suppléments" de FMC, leur rôle n’est que d’inciter à la prescription médicamenteuse dans le seul intérêt des firmes, comme l’explique d’ailleurs leur site syndical. Leur accorder une quelconque reconnaissance en matière de formation contribuerait donc à faire prendre des risques sanitaires à la population, comme l’a montré le scandale du Vioxx®.

Le collectif Formindep demande donc :
- que l’accréditation pour la FMC ne soit accordée qu’aux publications de caractère scientifique ou de formation.
- que l’accréditation de ce ces publications repose sur les critères de qualité et d’indépendance connus et définis pour la littérature scientifique.
- que les critères de validation utilisés par les conseils nationaux de FMC soient clairement exposés et accessibles.
- que chacune des publications fasse l’objet d’un examen spécifique pour déterminer le nombre de crédits de FMC qui lui sera attribué selon ces critères et que les comptes-rendus de ces examens soient accessibles.

Les professionnels de santé au service de la population doivent pouvoir compter sur les Conseils nationaux de la Formation Médicale Continue pour avoir des éléments clairs, objectifs et rigoureux pour choisir les outils de leur formation continue.

Le collectif Formindep reste à la disposition des CNFMC pour apporter son expertise et sa réflexion dans cette élaboration importante pour la formation des professionnels de santé dans le seul intérêt de la santé des patients.

Post Scriptum :

Pour télécharger le courrier à destination des CNFMC, cliquer ICI

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.