Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actions
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : dimanche 5 février 2012

RECOURS CONTRE LES RECOMMANDATIONS DE LA HAS

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    le Formindep saisit le Conseil d’EtatPublié le mardi 8 décembre 2009

    Le Formindep dénonce deux « recommandations de bonnes pratiques médicales » de la HAS (Haute autorité de santé), dont les conflits d’intérêts des experts qui les ont rédigées ont été mal voire non gérés par la HAS. Le Formindep saisit le Conseil d’Etat et demande l’annulation de ces recommandations pour violation du principe d’impartialité.

  • illustration d'article

    Des recommandations professionnelles peu recommandablesPublié le jeudi 12 mars 2009

    En France, les recommandations pour la pratique clinique des professionnels de santé élaborées par la Haute autorité de santé (HAS) sont sous influences. L’influence des firmes pharmaceutiques est très importante, en particulier à cause des liens d’intérêts des « experts » élaborant ces recommandations. L’absence de prise en compte de ces liens d’intérêts par la HAS, à l’encontre de ses propres règles, altère le contenu de ces recommandations. Le Formindep apporte des exemples de ces recommandations peu recommandables. Compte tenu des conséquences délétères pour la santé publique, le Formindep demande le retrait de ces recommandations dans l’intérêt des patients et des soignants.

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • mercredi 25 mai 2011 - par Carol Rondeau

    RECOURS CONTRE LES RECOMMANDATIONS DE LA HAS

    Bonjour
    Avez-vous idée des traitements pour la sclérose en plaque en France et dans le monde ?
    Dans les années 1970, l’équipe du professeur Lyon-Caen a mis au point un traitement pour diminuer la fréquence des poussées de la sclérose en plaque et améliorer la qualité de vie des patients.
    Ce traitement consiste à administrer 1 gramme de corticoïdes dilué, par intra-veineuse, toutes les 4 semaines..
    Pour en avoir profité pendant 16 ans, je peux aujourd’hui vous affirmer que ce traitement est efficace et sans effets secondaires, contrairement à ce qu’annonce la plupart des neurologues.
    Ces mêmes neurologues prescrivent plutôt volontiers des immuno-régulateurs, dont les effets sont contestables et dont les effets secondaires sont, eux, difficiles à supporter.
    Le prix de ces médicaments est fixé par la H.A.S.... et coûtent la bagatelle de 1000 euro par mois, par patient.
    Nous sommes 80 000 personnes atteintes de la sclérose en plaque en France et plus de 2 million dans le monde.
    Je vous laisse imaginer le marché que cela représente, sachant que tout est couvert à 100 % par la sécurité sociale.
    Or, il existe aujourd’hui une hypothèse selon laquelle la sclérose en plaque, du moins, ses symptômes, serait dû à la trop forte présence de fer dans le cerveau. La cause de ce problème est une IVCC : Insuffisance Veineuse Céphalo-rachidienne Chronique, CCSVI en anglais.
    Le 26 mars dernier, je me suis fait opérer en Pologne, au centre AMEDS.
    Dés le lendemain matyin, je me sentais plus stable sur mes pieds.
    Depuis, mon état ne cesse de s’améliorer.
    Ma résistance à l’effort à considérablement augmenté et mon état de fatigue permanent a disparu.
    Malheureusement ce traitement n’existe pas en France, pourquoi ?
    Votre organisme pourrait relayer ces informations et ainsi contribuer à faire évoluer les choses afin de rendre de vrais services à tous les patients.
    Très cordialement
    Carol Rondeau
    06 80 48 67 26
    carolrondeau.consult@gmail.com