Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2016

Opinions

Articles publiés dans cette rubrique

  • Conflits d’intérêts : La mauvaise graisse de la HASPublié le samedi 4 septembre 2010

    En traitant par-dessus la jambe les conflits d’intérêts et leur gestion, la HAS bafoue une nouvelle fois ses principes fondateurs d’indépendance et de rigueur scientifique !

    L’exemple du récent rapport sur les statines paru en juillet 2010 enfonce le clou après les recommandations sur le diabète et la maladie d’Alzheimer, à l’origine du recours du Formindep devant le Conseil d’Etat et malgré les déclarations du président de la HAS devant la Commission d’enquête du Sénat sur la grippe.

  • illustration d'article

    Franck Lebœuf, nouveau visiteur médical de chez Pfizer : la "douloureuse" reconversion des sportifs Publié le samedi 29 mai 2010

    Façonnage de maladie, publicité cachée pour un médicament de prescription, collaboration de professionnels de santé à l’intérêt de firmes pharmaceutiques, communication fondée sur l’émotion, la peur et l’exagération des symptômes, utilisation d’anciennes vedettes du sport en mal de reconversion, etc. Tout y est !

    La campagne actuelle "dos au mur" de la firme Pfizer pour promouvoir un de ses produits sous couvert d’information médicale résume et caricature toute la stratégie de communication grand public des firmes pharmaceutiques, à laquelle collaborent hélas médecins, sociétés savantes, associations de patients, par naïveté, complaisance et intéressement, avec la complicité des autorités sanitaires.

    Anne Chailleu, membre du Formindep, elle-même atteinte de cette maladie, décortique avec lucidité, humour et colère cette nouvelle action de promotion pharmaceutique déguisée sous de l’information aux patients.

    A lire et à faire lire !

  • illustration d'article

    La dame, la journaliste et le professeurPublié le dimanche 10 janvier 2010

    Il était une fois une dame qui ne s’en laissait pas conter : si elle s’intéressait à sa santé et à tous ceux qui parlaient en son nom, elle s’intéressait aussi à ceux qui respectaient les lois de la République.
    Il était aussi une journaliste qui s’endormait facilement sur la certitude des autres : elle était d’ailleurs très sûre d’elle grâce à sa longue expérience pour traiter d’un sujet aussi sensible que celui de la santé ; remettre en question la fiabilité de ses sources lui était d’ailleurs (...)

  • illustration d'article

    Apparence et protestation Publié le mardi 24 novembre 2009

    Lettre ouverte de Bernard JUNOD, médecin enseignant et chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique de Rennes à propos de sa mise à la retraite par Antoine Flahault, directeur de l’EHESP.

    English text below

  • illustration d'article

    Exigée par la finance, ignorée par la santé publique !Publié le mardi 14 juillet 2009

    La presse s’intéresse enfin aux conflits d’intérêts des études cliniques !

    La polémique sur l’insuline glargine (Lantus° de Sanofi) a récemment agité l’ensemble de la presse et, à cette occasion, les conflits d’intérêts des leaders d’opinion ont été mis au premier plan. Hélas, nous allons le voir, la transparence elle-même peut être instrumentalisée…

  • 6ème Rencontre Européenne de Psychiatrie et de Psychanalyse à Budapest, 20-21-22 mai 2009Publié le dimanche 10 mai 2009

    A l’heure où la psychiatrie française connaît des attaques d’une violence sans précédent venues du plus haut niveau de l’Etat, il est sans doute légitime et indispensable que notre profession s’interroge et réagisse. Comment en est-on arrivé là ?

  • illustration d'article

    Le Prix Nobel de médecine attribué au... Gardasil° ?Publié le lundi 6 octobre 2008

    Le co-lauréat allemand du prix Nobel de médecine décerné ce 6 octobre 2008, le Professeur Harald zur Hausen, s’est vu récompensé pour sa découverte du papillomavirus, à l’origine du cancer du col de l’utérus. Une découverte importante.
    Il figure également parmi les découvreurs du premier vaccin commercialisé contre ce virus, le Gardasil° dont l’efficacité réelle pour protéger contre ce cancer reste à démontrer, comme son concurrent Cervarix°. Voir par exemple là, là ou encore là.
    A l’occasion de sa (...)

  • illustration d'article

    Les généralistes de l’URML de la Réunion persistent et signentPublié le jeudi 11 septembre 2008

    La transparence et l’indépendance de l’information médicale sont une question d’hygiène, avons nous écrit dans un précédent éditorial. Comme le lavage des mains des médecins réduit le risque d’infections, l’information médicale débarrassée des influences commerciales réduit le risque iatrogène lié à des soins et des prescriptions qui ne reposent pas sur des bases scientifiques fiables.
    Les médecins généralistes de l’Ile de la Réunion, sous l’égide de leur URML (Union régionale des médecins libéraux) se sont (...)

  • illustration d'article

    Doser le cholestérol dès l’âge de 2 ans !Publié le jeudi 10 juillet 2008

    Les nouvelles recommandations de l’AAP, American Academy of Pediatrics, ont "atterré" les éditorialistes du New York Times ce 10 juillet 2008. Et ils ne sont pas les seuls. Nombreuses sont les voix, ailleurs qu’en France, qui s’élèvent pour dénoncer cette nouvelle dérive médicopharmaceutique vers le Pharmaguédon.
    Devant la recrudescence d’obésité et le risque cardiovasculaire que cela entraîne voilà que les pédiatres états-uniens révisent leurs précédentes recommandations de 1998 pour la prise en (...)

  • illustration d'article

    Protestation contre le dépistage sauvage du cancer de la prostatePublié le mardi 8 juillet 2008

    Les pratiques médicales devraient être inspirées par les données de la science médicale, je fais le constat quotidien du contraire. Aujourd’hui exaspéré j’ai pris une heure de mon temps et de celui de ma famille pour écrire ce courrier à un médecin cardiologue...

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.