Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Opération Mains Propres sur la Santé

à l’initiative de M. Rivasi (EELV), soutenu par : I. Frachon, P. Even, la revue Prescrire, Anticor, le Formindep... Cet appel dénonce à juste titre la surconsommation de médicaments et les prix prohibitifs pratiqués. De telles anomalies sont le fruit des multiples conflits d’intérêts qui caractérisent le circuit du (...)

Directive européenne sur les secrets d’affaires :- Menace sur l’accès aux données de santé publique

Illustration Fin novembre 2013, la Commission européenne a rendu publique sa proposition de directive relative à la « protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites » (1). Cette proposition est fortement soutenue par les multinationales et les avocats d’affaires (2). Son (...)

Développement professionnel continu des médecins

La Commission Scientifique Indépendante est-elle…indépendante ?- Le Formindep interpelle ses responsables

Illustration Rien n’a changé depuis 10 ans, l’histoire se répète... En 2004 le Formindep lançait son appel fondateur pour la transparence et l’indépendance des Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue. En 2014 le Formindep exige que la loi soit appliquée pour que la transparence et l’indépendance de la Commission Scientifique Indépendante du développement professionnel (...)

Vous êtes ici

Accueil
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : lundi 2 mars 2015

Newsletter

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    SPINOZA fumait…Publié le lundi 2 mars 2015

    Spinoza fumait. Selon ses biographes : « Il se divertissait aussi quelquefois à fumer une pipe de tabac ». Il n’en était donc clairement pas dépendant. C’eût été d’ailleurs opposé à sa sobriété de vie et sa conception de la liberté : « Il ne dépensait pas six sous par jour l’un portant l’autre, et ne buvait qu’une pinte de vin par mois » . Il est donc un peu paradoxal d’appeler Spinoza à l’aide dans la lutte contre le tabac. C’est pourtant ce que fait Jean-Pierre Vandeuren . Il invoque le flottement d’âme, (...)

  • illustration d'article

    Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?Publié le mercredi 19 novembre 2014

    Vous êtes un futur prescripteur. Vous allez travailler dans un monde où le médicament domine et vous avez forcément entendu parler des scandales sanitaires comme le Médiator©, le Vioxx©, l’Accomplia© ou encore le Distilbène©. Mais il n’y a pas que les gros scandales, il y a aussi ceux dont on n’entend pas beaucoup parler…
    Les liens d’intérêts et l’influence de l’industrie pharmaceutique constituent un risque sanitaire non négligeable. Où se cache cette influence dans notre parcours de soignant ? Comment se (...)

  • illustration d'article

    Scandale des pilules de 3ème génération à base de drospirénone :Publié le mardi 11 novembre 2014

    Le 02 janvier 2013, par communiqué de presse, le Formindep, demandait le retrait du marché des pilules de 3ème génération et à base de drospirénone au motif que ces médicaments étaient inutiles et dangereux en occasionnant un surcroît d’embolie pulmonaire. Le Formindep mettait en cause l’influence massive des firmes sur les prescriptions notamment des gynécologues qui étaient les principaux prescripteurs.


    De fait, de très nombreux articles, émissions de radio ou de télé se sont faits l’écho des liens (...)

  • illustration d'article

    INPES, OFDT et ÉTATPublié le samedi 25 octobre 2014

    INPES, INSERM, OFDT, INHSEJ … sont des organismes publics nationaux. Ils financent entre autres des études de grande qualité sur le tabac [1].

    Les mesures gouvernementales n’en tiennent guère compte. Elles sont souvent en contradiction avec leurs données, ce qui donne à réfléchir sur la bonne gouvernance en matière de santé et l’efficacité de la politique publique.

  • illustration d'article

    Octobre rose, mot à maux : pour une réelle liberté de choixPublié le samedi 25 octobre 2014

    "Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté."

    Cette phrase de Confucius résume le constat dramatique que fait Rachel CAMPERGUE quatre ans après l’injonction de dépistage qui l’a mise en devoir d’écrire un essai documentaire, No mammo ?, pour faire la part belle à la vulgarisation des études scientifiques sur l’évaluation du dépistage organisé du cancer du sein par la mammographie et montrer finalement, sur les traces de grands lanceurs d’alerte comme Peter GØTZSCHE ou Bernard JUNOD, son faible impact sur la réduction de la mortalité.

  • Assemblée Générale et Septièmes Rencontres 2014 : le programme !Publié le mercredi 22 octobre 2014

    Comme nous vous l’annoncions récemment, c’est sur un grand week end d’échanges et de partages que le Formindep organise sa nouvelle Assemblée Générale et ses Septièmes Rencontres. Dates, horaires, lieux et plans d’accès, inscriptions, ordre du jour de l’AG, pouvoirs, actes de candidatures, programme des Rencontres, etc : tout est là, bien sagement déroulé sous vos yeux ...

  • illustration d'article

    Fallait-il privatiser la SEITA ?Publié le samedi 20 septembre 2014

    L’enfer est pavé de bonnes intentions.
    Après la fermeture des sites de Metz et de Strasbourg, voici celle de l’usine de Nantes, délocalisée en Pologne. Avec celle de l’Institut du tabac de Bergerac et la suppression de postes au centre de recherches de Fleury-les-Aubrais, ce ne sont que les derniers épisodes de la disparition inéluctable de toute activité de production et de recherche sur le tabac en France.
    De quels applaudissements les associations anti-tabac n’ont-elles pas salué en 1995 la (...)

  • illustration d'article

    Les timbres, ça ne colle pas pour les femmes enceintesPublié le vendredi 18 avril 2014

    Il y a bien 30 ans, cette affiche de la Ligue contre le Cancer attirait avec raison l’attention des femmes sur le risque à fumer pendant la grossesse, surtout pour l’enfant. Superbe affiche, geste si élégant pour tenir une cigarette, témoignant d’une féminité triomphante.
    Une étude britannique randomisée à double insu avait évalué l’effet des timbres à la nicotine pour aider les femmes enceintes à cesser de fumer . Elle comparait deux groupes, l’un de 521 femmes enceintes qui recevaient entre la 12e et (...)

  • illustration d'article

    Le Plan cancer 2014Publié le vendredi 18 avril 2014

    Le but d’une politique publique face au cancer serait de garantir aux malades l’accès aux meilleurs traitements, dans des conditions de prise en charge, de confort et de soutien dans les moments douloureux. Elle devrait aussi préciser les voies de prévention. Il est donc essentiel de bien distinguer la thérapeutique, de plus en plus coûteuse, et la prophylaxie, dont l’efficacité devrait être indéniable par rapport à l’effort financier consenti.

  • illustration d'article

    L’appel du FormindepPublié le vendredi 21 mars 2014

    Le collectif Formindep était créé il y a tout juste dix ans à l’initiative de Philippe FOUCRAS. L’appel du Formindep du 21 mars 2004 constitue le texte et l’action fondateurs du collectif puis de l’association.
    Les exigences de la transparence et de l’indépendance de la formation et de l’information novatrices en France en 2004 restent malheureusement pleinement d’actualité.

    Le texte de cet appel, restitué ci dessous, fut le tout premier article publié sur ce site.

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.