Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : mardi 9 mai 2017

Les éditos

Cette rubrique reprend l’intégrale des éditoriaux publiés sur le site

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Periscope et Stradivarius :Publié le mardi 3 juin 2008

    Une recherche médicale trop souvent dévoyée
    A quoi sert la recherche médicale ? La réponse semble pourtant évidente. Des chercheurs y consacrent leur temps et leur intelligence, des financeurs leur argent, des cobayes humains, malades ou bien portants, acceptent d’y participer, des journaux scientifiques en publient les résultats et des soignants les lisent pour leur formation. Pourquoi dépenser cette énergie considérable en moyens matériels et humains, si ce n’est pour une seule bonne raison : (...)

  • L’influence invisiblePublié le samedi 8 mars 2008

    En reprenant ce titre d’un récent article du British Medical Journal, le Formindep propose ce mois-ci un dossier exceptionnel sur l’influence de l’industrie pharmaceutique dans le contenu même des formations que suivent les médecins.
    Ces influences sont présentes dans toutes les formations, y compris lorsque celles-ci se parent des atours de l’indépendance, chartes, recommandations, cahiers des charges, etc., et autres accréditations et certifications “officielles”. Pire : les données de la (...)

  • Année 2008 : Garder les yeux ouvertsPublié le mardi 1er janvier 2008

    Garder les yeux ouverts. Tel est le vœu que le Formindep formule pour cette année, pour les patients-citoyens, professionnels et responsables de santé, en France et dans le monde.
    Lorsque des soignants parés de leurs titres, au lieu de soigner, sont enrôlés par les firmes pharmaceutiques pour être les agents de la promotion de médicaments aux bénéfices incertains, c’est en ayant les yeux ouverts que nous disons qu’il y a un problème .
    Lorsque les yeux ouverts, nous voyons des journalistes, a (...)

  • La publicité au public pour les médicaments de prescription est-elle VRAIMENT interdite en France ?Publié le samedi 1er décembre 2007

    Petit exercice amusant de décryptage d’une émission d’une radio de service public
    Pour cet éditorial de fin d’année, le Formindep vous invite à un amusant exercice de lecture critique de l’information-santé au public et de la publicité médicamenteuse. Comme tout exercice, cela va vous demander un peu de concentration et de temps, environ une dizaine de minutes. Mais ça en vaut la peine.
    Vous êtes prêts ? Alors, c’est parti…
    Cet exercice se déroule en deux étapes, et une conclusion.
    PREMIERE ETAPE : (...)

  • Pourquoi j’ai refusé une invitation à un séminaire organisé par une firme pharmaceutique Publié le dimanche 28 octobre 2007

    Cette traduction par le Formindep d’un article du British Medical Journal paru le 27 octobre 2007 (2007 ;335:887) est le témoignage du Professeur Murad Moosa KHAN, médecin psychiatre pakistanais.

    Ce texte bouleversant redit avec le langage du bon sens et de la simple humanité les enjeux universels de ce que le docteur KHAN appelle par son nom : corruption.

  • Faire appliquer la loiPublié le mercredi 25 juillet 2007

    L’exemple de la gestion des conflits d’intérêt au sein du National Institute of Health aux Etats Unis d’Amérique révèle l’importance de la pression des citoyens et de leurs représentants pour faire pleinement appliquer la loi et les réglementations. Il illustre la nécessaire implication citoyenne des Français pour faire appliquer l’article 26 de la loi du 04 mars 2002.

  • Article 26 : assez duré !Publié le jeudi 1er mars 2007

    Pour consulter cet éditorial, voir l’article intégral dans la rubrique « Actions > Article 26 »

  • Qualité en médecine en 2007 : ni frime, ni firmes !Publié le lundi 1er janvier 2007

    Que serait une bonne année 2007, pour l’indépendance de la formation des soignants et la qualité des soins aux patients ?
    Ce serait une année où les politiques décideraient d’œuvrer vraiment dans l’intérêt général, en accordant aux professionnels de santé les moyens de se former indépendamment, sans le soutien et le financement des firmes pharmaceutiques.
    Ce serait une année où les professionnels de santé, conscients des manipulations commerciales dont ils sont l’objet, et de leurs influences néfastes sur (...)

  • Le ministre de la santé livre la formation continue des médecins à l’industrie pharmaceutiquePublié le vendredi 1er décembre 2006

    C’est fait : l’industrie pharmaceutique est officiellement autorisée à former les médecins français.
    Le 22 novembre dernier, le Leem (syndicat des firmes pharmaceutiques) et le ministre de la Santé, Xavier BERTRAND, ont signé un “code de bonnes pratiques” autorisant le financement de la formation médicale continue obligatoire des médecins par les firmes pharmaceutiques.
    Ces codes, chartes, règles, etc., qui n’engagent que ceux qui sont assez naïfs pour y croire, n’ont pour but que d’endormir la (...)

  • l’Ordre des Médecins garant de la loi du silence ?Publié le dimanche 1er octobre 2006

    Dominique DUPAGNE, médecin généraliste membre du Formindep, a dénoncé sur son site Atoute.org les relations étroites de certains médecins avec les firmes pharmaceutiques. Ces relations portent atteinte à la nécessaire indépendance des médecins et amènent souvent, comme le Formindep ne cesse de le démontrer, à la diffusion d’une information sous influence, biaisée, souvent erronée, parfois mensongère, susceptible de mettre en danger la qualité des soins.
    Dominique DUPAGNE a pris l’exemple de l’AFEM (...)

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.