Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : mardi 9 mai 2017

Les éditos

Cette rubrique reprend l’intégrale des éditoriaux publiés sur le site

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Le ministère de la santé organise le black out sur la transparence ...Publié le lundi 17 mars 2014

    La loi Bertrand, votée le 29 décembre 2011 dans les suites du scandale du Mediator, avait prévu la publication des liens d’intérêts liant professionnels et industries de santé.
    Dix-huit mois furent nécessaires pour voir paraitre un premier décret dont le Formindep s’inquiétait déjà des importantes insuffisances. Les premières publications sur les sites des ordres professionnels [1] et des entreprises sont consultables depuis octobre 2013.
    Six mois après l’entrée en vigueur effective de cette loi, il est temps d’en faire un bilan, alors qu’un nouveau projet de décret du gouvernement menace déjà de fermer cette fragile parenthèse de transparence, en reportant à octobre 2015 la mise en ligne de nouvelles données sur un site public.

  • illustration d'article

    L’influence des firmes fait-elle perdre la tête au gouvernement ?Publié le mardi 18 février 2014

    Le 04 février 2014, François Hollande a présenté le 3ème plan Cancer

    Parmi les différentes propositions de ce plan, l’une retient l’attention du Formindep. Il s’agit de l’objectif de vacciner largement contre le papillomavirus.

  • illustration d'article

    Soutenons le combat pour la transparence et l’indépendance Publié le dimanche 1er décembre 2013

    Les deux décrets parus le 21 mai 2013 en application de la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011 vont à l’encontre de la transparence des avantages consentis par les firmes aux professionnels et de l’indépendance de l’expertise sanitaire. Ils pérennisent le risque de scandales sanitaires.
    C’est pourquoi l’association Formindep a décidé :
    d’excercer un recours en annulation auprès du Conseil d’état contre ces deux décrets 2013-413 et 2013-414 (lire l’extrait du registre des délibérations du Bureau de (...)

  • illustration d'article

    Le Formindep saisit à nouveau le Conseil d’EtatPublié le mercredi 21 août 2013

    Le Sunshine act, décret 2013-414 et le décret 2013-413 parus le 21 mai 2013 étaient censés permettre l’application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé en élaborant une charte de l’expertise sanitaire pour le premier et en précisant les conditions de la transparence des avantages consentis aux professionnels pour le second. Les textes des décrets, loin de renforcer l’indépendance de l’expertise et la transparence des avantages consentis, les déprécient.

  • illustration d'article

    Décret sur la transparence en santé : opacité inacceptable sur les contrats des soignants avec les firmesPublié le vendredi 24 mai 2013

    Après le scandale du Mediator, la loi de sécurité du médicament adoptée en décembre 2011 était déjà bien en deçà des propositions du rapport de la mission d’information du Sénat sur le médiator. Le décret d’application relatif à la transparence est enfin publié ce 22 mai 2013, près de 18 mois après l’adoption de la loi.

    Le constat est désolant, à la hauteur de l’espoir qu’il avait fait naître. Ainsi, en excluant les contrats à type de "prestations de service" des conventions devant être rendues publiques, le décret vide la loi "Sécurité du médicament" de sens. Ainsi l’opacité inacceptable sur les "prestations de service" des leaders d’opinion va perdurer.

    La porte reste ouverte à de nouveaux scandales sanitaires...

    Le Formindep membre du Collectif Europe et Médicament réagit et co-signe le communiqué de presse suivant :

  • illustration d'article

    En sortir !Publié le samedi 13 avril 2013

    Il faut lire et relire, tout en se protégeant de la nausée, le remarquable article de François PESTY de décryptage de la "recommandation" de la Société Française de l’hypertension artérielle, sur la prise en charge de l’hypertension.
    Un exercice de décryptage des liens d’intérêts des auteurs, minutieux, détaillé, éclairant et non dénué d’humour comme le Formindep sait le faire.
    Comme le dit François PESTY dans la conclusion de son article, il faut espérer que la HAS, mais aussi les autres organismes (...)

  • illustration d'article

    Bon appétit messieurs...Publié le samedi 27 octobre 2012

    En septembre, j’ai participé en tant que président du Formindep à deux réunions au ministère de la santé. Il s’agissait de réunions de travail pour élaborer le décret de loi mettant en place le "Sunshine Act" à la française, du nom d’une loi étatsunienne équivalente. Il s’agit, en application de la nouvelle loi sur le médicament issue du drame du Mediator, pour les firmes pharmaceutiques de rendre publiques les conventions qu’elles passent avec les professionnels de santé ou leurs associations, ainsi que les (...)

  • illustration d'article

    Pour une École européenne de l’expertise sanitairePublié le vendredi 6 juillet 2012

    La nouvelle Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) vient de lancer le 29 Juin 2012 un appel à candidature pour recruter des experts indépendants. Le Formindep se réjouit de cette décision, mais comme le constate de manière édifiante Dominique DUPAGNE sur Atoute.org, l’ANSM ne se donne pas les moyens de ses ambitions pour avoir une expertise indépendante de qualité.
    Outre l’indemnisation minimale des experts, qui ne couvrira qu’une partie de leur travail d’expertise et de la perte de revenus (...)

  • illustration d'article

    Des données avariées à retirer sans délai Publié le mardi 12 juin 2012

    Ça continue ! Le Conseil d’État abroge des recommandations, la HAS les annule mais continue à distribuer à l’usage des médecins et de leurs patients les guides qui s’y réfèrent, malgré une péremption dépassée et un contenu avarié. Voici un nouvel état des lieux d’une cuisine toujours aussi indigeste, nuisible et peu professionnelle...

  • illustration d'article

    Le Formindep, les conflits d’intérêts et leur déclarationPublié le samedi 9 juin 2012

    Les révélations du Monde
    Un dossier en deux parties du journal Le Monde, paru à l’occasion de la journée mondiale contre le tabagisme du 31 mai 2012, a mis en évidence les liens que l’industrie du tabac avait entretenus avec un certain nombre de chercheurs, scientifiques, professionnels en France, durant une période s’étendant du début des années 80 à la fin des années 90.
    Liens financiers, liens personnels, en tout cas liens d’influences pour modifier, manipuler, contrôler, récupérer le jugement de (...)

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.