Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Concertation nationale sur la vaccination

L’obligation, c’est la décision éclairée.

La concertation sur les vaccins, dont la feuille de route était de relever le niveau de confiance dans les vaccins et le taux de couverture vaccinale, s’avère un échec complet. Le rapport final est un (...)

Actualités

illustration d'actualités

Octobre rose, et après ?

Les brutes en rose courent toujours

Histoire de maltraitance du dépistage

En occident, le rose est la couleur de la candeur, de la tendresse et, par extrapolation sexiste, la couleur de la féminité. On dit aussi que c’est la couleur de la vie quand on pense que tout va bien, que (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016

L’Alter-tabacologie

L’Alter-tabacologie : une autre tabacologie est possible est une tribune libre offerte au professeur Robert MOLIMARD

Le Formindep s’honore de compter parmi ses membres le Professeur Robert MOLIMARD, à l’origine de la "tabacologie" en France, et fondateur de la Société de Tabacologie en 1983.

Quelques années plus tard, cette société est devenue Société Française de Tabacologie. Ce changement de nom a signifié l’intrusion de l’industrie pharmaceutique au sein de cette structure, ses nouveaux responsables choisissant de tisser des liens commerciaux plutôt que de maintenir ceux, scientifiques, avec son fondateur.

Le Formindep est fier d’offrir au Professeur Molimard cette tribune libre.

Nous le remercions chaleureusement de sa présence sur notre site.

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    La cigarette X22 tuera-t-elle la poule aux œufs d’or ?Publié le jeudi 15 mars 2012

    Le tabac : la poule aux œufs d’or ! Quelle catastrophe financière pour les tabagiers si le fumeur abandonnait sa cigarette ! Déjà, il meurt 10 ans trop tôt ! Cela justifiait leurs recherches pour en diminuer la dangerosité, mais ces efforts techniques touchent à leurs limites. Quelle perte de profit aussi pour l’industrie pharmaceutique !

  • illustration d'article

    L’alcoolémie, une dangereuse (et lucrative ?) dérive conceptuellePublié le jeudi 5 janvier 2012

    En santé publique comme en médecine, la prévention des risques doit porter sur des critères cliniques validés et pertinents pour les citoyens ou les malades. Fonder des décisions sur des critères "intermédiaires", comme l’alcoolémie dans la prévention des accidents de la circulation, le cholestérol pour la prévention cardiaque, expose au risque de manipulations par des intérêts privés et de dérive démocratique.

    .

  • illustration d'article

    Fagerström trouve son chemin de DamasPublié le samedi 26 novembre 2011

    En rebaptisant test de dépendance à la cigarette son célèbre et universel test de dépendance à la nicotine, Karl Fagerström reconnaît que celle-ci ne résume pas la dépendance au tabac.
    Cet article devrait avoir l’effet d’une bombe. Il est vraisemblable qu’il n’en sera rien. Malgré la notoriété de l’auteur, on peut présumer qu’il n’aura pas d’écho.

    Click here for an english version.

    klakas tie ĉi por traduko en Esperanto

  • Fagerström Finds His Way To DamascusPublié le Friday 25 November 2011

    By changing the title of his famous and universal test known until recently as "dependence to nicotine" tp "dependence to cigarettes", Karl Fagerström recognizes that nicotine dependence does not sum up one’s dependence to tobacco. This article should have the effect of a bomb. However, one can assume that it will not be echoed anywhere and this in spite of the author’s notoriety.

    Free translated of the french version by Iro Cyr

    klakas tie ĉi por traduko en Esperanto

  • illustration d'article

    Fagerstromo trovas sian vojon al DamaskoPublié le vendredo 25 novembro 2011

    Renomumante "Testo de cigareda dependeco" sian faman kaj tutmondan "Teston de nikotina dependeco", Karlo Fagerstromo malkontestas ke nikotino ne tute klarigas la tabakan dependecon. Tiu artikolo devus agi kiel bombo. Sed verŝajne tio ne okazos. Malgraŭ la fameco de la aŭtoro, oni povas konjekti ke ĝi ne resonados.

    Version française ici

  • illustration d'article

    Réouverture du Grand Guignol ?Publié le mardi 26 avril 2011

    Dès son ouverture à la Belle Époque, les foules se pressaient au théâtre de la rue Chaptal à Paris, pour frémir d’horreur, de dégoût, d’angoisse et de plaisir aux spectacles qui rivalisaient d’atrocités, dans un flot d’hémoglobine. Le Grand Guignol a fermé en 1963, ne pouvant soutenir la concurrence des films d’horreur qui arrivaient à faire beaucoup mieux. Le relais est désormais pris par les présentoirs des buralistes.
    Le problème à résoudre avant de prendre de grandes mesures spectaculaires est celui de (...)

  • illustration d'article

    Champix®, le jeu en vaut-il la chandelle ?Publié le dimanche 6 mars 2011

    Pas plus que les autres comportements à risque, comme la passion de la moto ou du ski, fumer n’est pas une maladie, bien qu’on cherche à imposer cette idée, qui logiquement justifie médicalisation et médicaments.

    Faire courir un risque à un sujet sain pour prévenir un danger aléatoire et hypothétique est éthiquement inacceptable.

    "Primum non nocere" !

  • illustration d'article

    Fumeurs, l’hypertension guette vos enfantsPublié le vendredi 28 janvier 2011

    "Risque accru d’hypertension pour les enfants de parents fumeurs". C’est ainsi que la Tribune de Genève traduit les résultats d’une étude sur 4 236 enfants de maternelles du district de Rhin-Neckar en Allemagne. Cette étude a montré une tendance à l’hypertension artérielle chez ceux dont les parents fument, spécialement la mère [1].

  • illustration d'article

    Divagations d’un "toxicomane"Publié le dimanche 16 janvier 2011

    J’ai trouvé sur Internet un texte véhément et plein d’humour britannique, signé du pseudonyme "Leg-iron" [2] .

    Ce fumeur britannique y exprime ses problèmes de fume, sa vision de la dépendance, les relations avec les organismes officiels. Ce n’est pas un consultant d’un centre de tabacologie, c’est une expression spontanée qu’on peut analyser « de l’extérieur ». J’ai pensé intéressant d’en faire la traduction ci-dessous, et de l’assortir des [brun]commentaires en rouge[/brun] que ce texte inspire à un « altertabacologue ».
    Je remercie Madame Iro CYR qui a éclairé pour moi certaines tournures idiomatiques et allusions culturelles récentes.

  • illustration d'article

    Quand l’abeille perd ses repèresPublié le mercredi 22 décembre 2010

    Lorsqu’une abeille est exposée à des pesticides, elle est perdue. Elle ne sait plus retrouver sa ruche ou ses champs de fleurs... Perturber les repères est le moyen favori de s’assurer pouvoir et profits.
    Le 9 décembre 2010, la Société d’Addictologie Francophone organisait à l’Hôpital Sainte Anne à Paris une journée sur un thème assez provocateur : « Vérités, croyances et mensonges en Addictologie » . J’ai proposé un exposé. Il a été accepté malgré son titre sulfureuxb : « Croyances, Manipulations et (...)

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.