Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Communiqués

Vie de l’association

Assemblée Générale et Septièmes Rencontres 2014 : le programme !

Comme nous vous l’annoncions récemment, c’est sur un grand week end d’échanges et de partages que le Formindep organise sa nouvelle (...)

Développement professionnel continu des médecins

La Commission Scientifique Indépendante est-elle…indépendante ?- Le Formindep interpelle ses responsables

Illustration Rien n’a changé depuis 10 ans, l’histoire se répète... En 2004 le Formindep lançait son appel fondateur pour la transparence et l’indépendance des Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue. En 2014 le Formindep exige que la loi soit appliquée pour que la transparence et l’indépendance de la Commission Scientifique Indépendante du développement professionnel (...)

ANCIC, vendredi 15 novembre 2013

Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicale- Exposé de Philippe NICOT sur ce facteur de risque sanitaire

Illustration Le scandale sanitaire de l’année est l’affaire des pilules, qui avait amené le Formindep à se positionner, en demandant une nouvelle fois à ce que les professionnels se coupent de l’influence des firmes pharmaceutiques. A l’occasion de ses 20èmes Journées Nationales d’études, l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse et de Contraception) a invité (...)

Vous êtes ici

Accueil
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : samedi 25 octobre 2014

L’Alter-tabacologie

L’Alter-tabacologie : une autre tabacologie est possible.

La tribune du Professeur Robert MOLIMARD

Le Formindep s’honore de compter parmi ses membres le Professeur Robert MOLIMARD, à l’origine de la "tabacologie" en France, et fondateur de la Société de Tabacologie en 1983.

Quelques années plus tard, cette société est devenue Société Française de Tabacologie. Ce changement de nom a signifié l’intrusion de l’industrie pharmaceutique au sein de cette structure, ses nouveaux responsables choisissant de tisser des liens commerciaux plutôt que de maintenir ceux, scientifiques, avec son fondateur.

Le Formindep est fier d’offrir au Professeur Molimard cette tribune libre qu’il utilisera, nous l’espérons, sans modération.

Dans son premier article, le Professeur Molimard présente l’alter-tabacologie.

Bienvenue et encore merci de sa présence.

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Les conseilleurs et les payeursPublié le dimanche 2 septembre 2012

    L’attribution par l’INPES du marché de la ligne Tabac Info Service à l’entreprise Direct Medica, aux dépens de l’Office Français du Tabagisme qui l’avait gérée depuis sa création, agite actuellement à juste titre les media. Certes, avec Direct Medica, les choses sont claires : les conseils aux fumeurs seront la promotion directe des médicaments dits de sevrage. Cependant, dans une interview à l’Express le 1er février 2012, le Pr Dautzenberg, président de l’OFT, ne déclarait-il pas : « Un bon expert sans lien d’intérêt, ça n’existe pas. J’ai clairement des liens avec la totalité des industriels qui proposent des substituts nicotiniques. Du coup, je n’ai aucune raison de privilégier l’un ou l’autre, je pense même que j’exploite les labos davantage qu’ils ne m’exploitent. » Lorsque un message de Joseph Osman, directeur de l’OFT, ancien élève du DIU de tabacologie, essaya de soulever mon indignation à ce propos, nous en discutâmes avec notre Président, pour arriver à la conclusion qu’OFT et Direct Medica, c’était bonnet blanc et blanc bonnet, et qu’il était urgent que le Formindep ne prenne pas parti dans ce conflit.

  • illustration d'article

    Le mythe de l’addiction à la nicotinePublié le samedi 30 juin 2012

    La Haute autorité de santé s’apprête à réviser la recommandation de l’Afssaps de 2003 sur les stratégies d’aide à l’arrêt du tabac. Cette recommandation "de bonne pratique" a été rédigée, comme beaucoup d’autres, sur la base d’une expertise en situation incontrôlée de conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Le résultat en était la promotion d’interventions médicamenteuses peu ou pas efficaces, voire présentant une balance bénéfice risque défavorable.

    Dans cette lettre au Président de la HAS adressée le 27 juin 2012, le professeur Robert MOLIMARD résume les connaissances scientifiques sur l’effet réel de la nicotine chez les fumeurs. Elles permettent de comprendre la nécessité d’une expertise indépendante de l’industrie pharmaceutique, pour élaborer de nouvelles recommandations fiables et aider efficacement ceux qui veulent arrêter de fumer.

    Ce document exceptionnel, fruit de 35 années de recherche par le pionnier de la tabacologie en France, doit être lu et relu par les soignants et patients soucieux de connaître le rôle réel de la nicotine dans l’addiction au tabac, sa place dans l’aide à son arrêt, pour des soins de qualité libérés des influences commerciales.

    On lira à la fin de cette lettre la réponse du président de la HAS.

    L’intégralité de la lettre en format pdf peut être téléchargée là

    Click here for english version.

    Kliku tie por esperanta versio.

  • illustration d'article

    L’examen de la démission du Professeur MolimardPublié le mardi 26 juin 2012

    Suite à la parution d’un article du Monde du 1er juin 2012 mettant en cause le Pr Robert MOLIMARD, celui-ci a proposé sa démission au conseil d’administration du Formindep. Le conseil d’administration a constaté et déploré l’inexactitude de la déclaration d’intérêts du Pr Robert MOLIMARD. Sur le site du Formindep, il a déclaré des liens d’intérêts avec l’industrie du tabac de 1988 à 1990, période beaucoup plus courte que ce que révèlent les documents hébergés par The Legacy Tobacco Documents Library : 1986 à (...)
  • illustration d'article

    J’ai déjà plaidé coupablePublié le samedi 9 juin 2012

    Il est plutôt flatteur pour mon ego de lire dans le Monde que « Le professeur Molimard est considéré comme un des experts les plus importants sur le tabagisme », sur le même podium que les prestigieux Jean-Pierre Changeux, Jean-Pol Tassin et Jacques Glowinski du Collège de France. Sauf que c’est issu des archives secrètes de Philip Morris ! Elles "révèlent" que mon laboratoire a reçu une subvention de Philip Morris de 1986 à 1998. Que voilà une belle révélation qui enfonce une porte ouverte ! Elle (...)
  • illustration d'article

    La cigarette X22 tuera-t-elle la poule aux œufs d’or ?Publié le jeudi 15 mars 2012

    Le tabac : la poule aux œufs d’or ! Quelle catastrophe financière pour les tabagiers si le fumeur abandonnait sa cigarette ! Déjà, il meurt 10 ans trop tôt ! Cela justifiait leurs recherches pour en diminuer la dangerosité, mais ces efforts techniques touchent à leurs limites. Quelle perte de profit aussi pour l’industrie pharmaceutique !

  • illustration d'article

    L’alcoolémie, une dangereuse (et lucrative ?) dérive conceptuellePublié le jeudi 5 janvier 2012

    En santé publique comme en médecine, la prévention des risques doit porter sur des critères cliniques validés et pertinents pour les citoyens ou les malades. Fonder des décisions sur des critères "intermédiaires", comme l’alcoolémie dans la prévention des accidents de la circulation, le cholestérol pour la prévention cardiaque, expose au risque de manipulations par des intérêts privés et de dérive démocratique.

    .

  • illustration d'article

    Fagerström trouve son chemin de DamasPublié le samedi 26 novembre 2011

    En rebaptisant test de dépendance à la cigarette son célèbre et universel test de dépendance à la nicotine, Karl Fagerström reconnaît que celle-ci ne résume pas la dépendance au tabac. Cet article devrait avoir l’effet d’une bombe. Il est vraisemblable qu’il n’en sera rien. Malgré la notoriété de l’auteur, on peut présumer qu’il n’aura pas d’écho.

    Click here for an english version.

    klakas tie ĉi por traduko en Esperanto

  • Fagerström Finds His Way To DamascusPublié le Friday 25 November 2011

    By changing the title of his famous and universal test known until recently as "dependence to nicotine" tp "dependence to cigarettes", Karl Fagerström recognizes that nicotine dependence does not sum up one’s dependence to tobacco. This article should have the effect of a bomb. However, one can assume that it will not be echoed anywhere and this in spite of the author’s notoriety.

    Free translated of the french version by Iro Cyr

    klakas tie ĉi por traduko en Esperanto

  • illustration d'article

    Fagerstromo trovas sian vojon al DamaskoPublié le vendredo 25 novembro 2011

    Renomumante "Testo de cigareda dependeco" sian faman kaj tutmondan "Teston de nikotina dependeco", Karlo Fagerstromo malkontestas ke nikotino ne tute klarigas la tabakan dependecon. Tiu artikolo devus agi kiel bombo. Sed verŝajne tio ne okazos. Malgraŭ la fameco de la aŭtoro, oni povas konjekti ke ĝi ne resonados.

    Version française ici

  • illustration d'article

    Réouverture du Grand Guignol ?Publié le mardi 26 avril 2011

    Dès son ouverture à la Belle Époque, les foules se pressaient au théâtre de la rue Chaptal à Paris, pour frémir d’horreur, de dégoût, d’angoisse et de plaisir aux spectacles qui rivalisaient d’atrocités, dans un flot d’hémoglobine. Le Grand Guignol a fermé en 1963, ne pouvant soutenir la concurrence des films d’horreur qui arrivaient à faire beaucoup mieux. Le relais est désormais pris par les présentoirs des buralistes. Le problème à résoudre avant de prendre de grandes mesures spectaculaires est celui de (...)

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.