Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

Rubriques voisines

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : samedi 8 décembre 2012

Dépister le cancer de la prostate ?

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Prostate le grand sacrifice… Publié le samedi 8 décembre 2012

    L’histoire est simple, évidente, captivante.
    A deux heures du matin l’interpellation d’une épouse à propos de l’impuissance de son mari fait basculer la vie du Docteur Christophe Desportes. Le mari est un homme mutilé au plus profond de son intimité après un dépistage alors qu’il ne se plaignait de rien. C’est le déclic d’une colère. Colère que le Docteur Desportes exprime publiquement dans « Le monde ». L’aventure profondément humaine de ce médecin est en route. Son premier objectif : comprendre. Il (...)

  • Preuve du surdiagnostic dû au dépistage du cancer de la prostatePublié le mardi 26 avril 2011

    La publication dans le "British Medical Journal" d’une étude sur les conséquences à 20 ans du dépistage du cancer de la prostate ne présente pas clairement le résultat clé : il y eut un peu plus de morts par cancer de la prostate dans le groupe invité que dans le groupe non invité au dépistage et la preuve de diagnostics en excès dans le groupe dépisté donne des arguments en défaveur du dépistage. Les surdiagnostics - diagnostics en excès - entraînent des surtraitements inutiles et dangereux. Une médecine fondée sur les preuves repose sur le discernement et l’indépendance de toute influence trompeuse.

  • Evidence of overdiagnosis due to screening for prostate cancerPublié le Tuesday 26 April 2011

    The publication of a study on the consequences of 20 years of screening for prostate cancer does not clearly present the key result: there were slightly more deaths from cancer of the prostate in the invited group than in the group not invited screening and excess diagnostic evidence in the screened group gives arguments against screening. The overdiagnosis - excess diagnoses - result in unnecessary and dangerous overtreatment . An evidence-based medicine is based on discernment and independence from any misleading influence.

  • Dépistage du cancer de la prostate : le dossier du FormindepPublié le jeudi 16 décembre 2010

    Relisez l’article des actualités...

    ... et téléchargez les documents ci-dessous pour être bien informé des tenants et aboutissants de ce dépistage !

  • La campagne de dé-désinformation des médecins de la RéunionPublié le jeudi 16 décembre 2010

    De plus en plus fréquemment, comme ne cesse de le révéler le Formindep, certains messages sanitaires adressés au public et aux soignants sont biaisés du fait de conflits d’intérêts dissimulés. Ces messages bénéficient souvent de forts relais médiatiques, financiers, etc., et rendent difficiles une communication équilibrée et fiable entre les médecins et les patients, pourtant indispensable à des choix éclairés pour des soins de qualité.

  • illustration d'article

    Journée nationale de la prostate 2010Publié le mardi 14 septembre 2010

    C’est rituel, comme tous les ans depuis 2005, l’Association Française d’Urologie lance “la journée nationale de la prostate”.

  • illustration d'article

    Protestation contre le dépistage sauvage du cancer de la prostatePublié le mardi 8 juillet 2008

    Les pratiques médicales devraient être inspirées par les données de la science médicale, je fais le constat quotidien du contraire. Aujourd’hui exaspéré j’ai pris une heure de mon temps et de celui de ma famille pour écrire ce courrier à un médecin cardiologue...

  • Campagne de dépistage du cancer de la prostate : ne mutilons pas l’information !Publié le dimanche 2 octobre 2005

    L’information médicale doit reposer sur des connaissances scientifiques fiables, solides, établies sur un “niveau de preuves” suffisant. Délivrer une information loyale, proposer des dépistages ou des traitements basés sur des connaissances scientifiques prouvées, sont des règles déontologiques fondamentales pour réduire les risques liés à toute intervention médicale, y compris de prévention...

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.