Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : jeudi 18 juin 2015

Communiqués

Dans cette rubrique, tous les communiqués de presse et toutes les réactions du Formindep

Articles publiés dans cette rubrique

  • Oui à la future campagne de l’Ordre des Médecins : Publié le mardi 1er avril 2008

    L’Ordre des Médecins s’engage résolument pour l’application de la loi sur la transparence de l’information médicale. Le Formindep approuve cette initiative tout en émettant des réserves.

  • Le rapport de l’IGAS sur l’information des médecins généralistes sur le médicamentPublié le jeudi 8 novembre 2007

    Le rapport de l’IGAS sur l’information des médecins généralistes sur le médicament a été publié le 31 octobre dernier après avoir été remis à la ministre de la santé le 1er septembre. Nul doute qu’elle aura eu le temps de se l’approprier pour en tirer la substantifique moelle.

    Le Formindep a été auditionné dans le cadre de ce rapport et y est cité à plusieurs reprises.

  • La lettre de l’Inserm aux médecins généralistes Publié le mercredi 17 octobre 2007

    L’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, organisme public de recherche, « lance sa première newsletter électronique à destination des médecins généralistes. Celle-ci a pour objectif de tenir informer (sic) les médecins généralistes des résultats de recherche de l’Institut, mais aussi de leur fournir des éléments qu’ils puissent intégrer à leur pratique quotidienne. »
    Les médecins généralistes français ont donc reçu cette information.
    Or, nulle part ne figure,
    ni sur le site de (...)

  • L’empire contre-attaquePublié le vendredi 1er décembre 2006

    Alors que les pays anglo-saxons s’émeuvent des rapports délétères entre l’industrie pharmaceutique et les médecins, la France met en place le financement, et donc le contrôle, de la formation médicale continue par l’industrie pharmaceutique.

  • Le Formindep et la “résistance des médecins” sur Arte samedi 13 maiPublié le dimanche 7 mai 2006

    Samedi 13 mai à 19 heures sur Arte, l’émission le "Forum des Européens" a pour thème "les laboratoires pharmaceutiques sont-ils tout puissants ?"
    Un des reportages intitulé "la résistance des médecins" sera consacré en partie au Formindep et à sa Charte.
    Avec sa Charte le Formindep s’affirme de plus en plus comme un outil majeur de la résistance éthique des professionnels de santé et des patients aux influences industrielles et commerciales pesant sur la formation et l’information en matière de santé. (...)

  • Signer la CHARTE du Formindep pour dire OUI à l’indépendance des acteurs de santéPublié le dimanche 7 mai 2006

    La CHARTE du Formindep est en ligne sur le site. Elle est proposée à la signature de tous les citoyens, usagers du système de soins et soignants réunis.
    Signer la CHARTE du Formindep, c’est réaffirmer la mission fondamentale des professionnels de santé : oeuvrer en toute indépendance dans le seul intérêt des personnes.
    C’est rappeler les engagements qui découlent de cette mission et qui incombent à tous les professionnels : dévoiler et refuser dans leurs activités les influences d’intérêts (...)

  • Nouveaux médicaments “inhibiteurs de la pensée critique” : inutiles en France !Publié le samedi 1er avril 2006

    Des médicaments "inhibiteurs de la pensée critique" s’apprêtent à être mis sur le marché en France, après leur autorisation récente aux Etats-Unis. Selon l’analyse du Formindep, compte tenu de l’état du système de santé et de la formation médicale en France, l’arrivée de ces nouveaux médicaments n’apporterait rien de plus.

  • OUI aux campagnes d’information des usagers et patients fondées sur des données scientifiques solidesPublié le mardi 22 novembre 2005

    Le collectif Formindep prend acte que la récente campagne sur le dépistage des cancers organisée par l’Institut National du Cancer se limite aux cancers du sein, du côlon, de la peau et du col de l’utérus. ( voir http://e-cancer.fr et http://e-cancer.fr/page21788.asp)
    Le Formindep constate avec satisfaction que ses promoteurs ont su résister à la pression de lobbies cherchant à promouvoir le dépistage du cancer de la prostate en dépit de l’absence de données scientifiques solides.
    Le Formindep (...)

  • Qui gère la formation continue et l’évaluation des pratiques des médecins en France ?Publié le dimanche 4 septembre 2005

    Si, comme le dit l’adage, "l’argent est le nerf de la guerre" alors il faut se rendre à l’évidence : ce sont les firmes pharmaceutiques qui assurent la formation et l’évaluation du corps médical français...

  • NON au projet HAS-visite médicale !Publié le jeudi 23 juin 2005

    NON aux recommandations médicales officielles délivrées par les firmes pharmaceutiques !

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.