Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : jeudi 18 juin 2015

Communiqués

Dans cette rubrique, tous les communiqués de presse et toutes les réactions du Formindep

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Ne pas croire aux mirages d’études biaisées, et se fier à des informations crédibles et indépendantes.Publié le lundi 17 septembre 2012

    Octobre est le mois de la promotion du dépistage du cancer du sein. Cette année Octobre Rose a débuté en septembre ! Et pour cause : deux études viennent d’être présentées comme une réponse fiable et définitive à la controverse autour de l’intérêt des mammographies systématiques. Malheureusement, cette communication s’inscrit plus dans une démarche promotionnelle que scientifique.

    Les travaux sur lesquels s’appuie cette campagne sont peu convaincants. Leurs auteurs sont englués dans des conflits d’intérêts majeurs, ou sont l’objet d’une suspicion de fraude pour d’autres publications.

    Ce communiqué du Formindep résume les éléments à charge contre cette opération de promotion du dépistage mammographique. Il sera suivi de publications plus détaillées.

  • illustration d'article

    Pour une École européenne de l’expertise sanitairePublié le vendredi 6 juillet 2012

    La nouvelle Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) vient de lancer le 29 Juin 2012 un appel à candidature pour recruter des experts indépendants. Le Formindep se réjouit de cette décision, mais comme le constate de manière édifiante Dominique DUPAGNE sur Atoute.org, l’ANSM ne se donne pas les moyens de ses ambitions pour avoir une expertise indépendante de qualité.
    Outre l’indemnisation minimale des experts, qui ne couvrira qu’une partie de leur travail d’expertise et de la perte de revenus (...)

  • illustration d'article

    L’examen de la démission du Professeur MolimardPublié le mardi 26 juin 2012

    Suite à la parution d’un article du Monde du 1er juin 2012 mettant en cause le Pr Robert MOLIMARD, celui-ci a proposé sa démission au conseil d’administration du Formindep.
    Le conseil d’administration a constaté et déploré l’inexactitude de la déclaration d’intérêts du Pr Robert MOLIMARD. Sur le site du Formindep, il a déclaré des liens d’intérêts avec l’industrie du tabac de 1988 à 1990, période beaucoup plus courte que ce que révèlent les documents hébergés par The Legacy Tobacco Documents Library : 1986 à (...)

  • illustration d'article

    Le "prestigieux" The Lancet pris en défautPublié le samedi 14 avril 2012

    En novembre 2011, la revue The Lancet publiait un article sur l’efficacité du dépistage sur la mortalité du cancer du sein signé par 41 auteurs qui déclaraient unanimement leur absence de lien d’intérêts, alors que tous en ont avec des organismes promouvant d’une façon ou d’une autre le dépistage mammographique. A travers ce manquement grave, The Lancet révèle les limites de son application des règles rigoureuses qu’il prétend imposer pour maintenir la qualité de ses publications.

  • illustration d'article

    Assemblée générale 2011 du FormindepPublié le vendredi 14 octobre 2011

    Chers adhérents,
    Comme chaque année, il est temps de préparer l’assemblée générale de l’association. Elle se déroulera :
    le samedi 19 novembre 2011 de 10 H à 17 H
    à Paris, au 68-70 Bd Richard Lenoir, 75011 PARIS
    dans la nouvelle salle de réunion que la revue Prescrire met à notre disposition (téléchargez ici le plan d’accès).
    Merci de prendre connaissance de l’ordre du jour.
    L’assemblée générale est ouverte aux membres de l’association à jour de leur cotisation. Il est possible d’adhérer sur place (...)

  • illustration d'article

    Communiqué : La HAS retire également la recommandation sur la maladie d’AlzheimerPublié le dimanche 22 mai 2011

    Mercredi 18 mai 2011 au soir, durant l’émission "le Téléphone sonne" sur France Inter, le Professeur Jean-Luc HAROUSSEAU, président de la HAS, annonçait le retrait "spontané" de la recommandation professionnelle sur la maladie d’Alzheimer dont le Formindep avait demandé depuis décembre 2009 le retrait devant le Conseil d’État.
    L’intégralité de l’émission peut être écoutée là (document en format MP3, durée 35 minutes environ).
    Après l’interpellation du président du Formindep, également présent à cette (...)

  • illustration d'article

    Suite à la réponse de la HAS, le Formindep maintient sa demande de retrait de deux recommandations professionnellesPublié le lundi 6 avril 2009

    Le 16 mars dernier, le Formindep interpelait par courrier la HAS (Haute autorité de santé) à propos de deux recommandations professionnelles importantes : celles sur la maladie d’Alzheimer de mars 2008 et sur le diabète de type de 2 de novembre 2006.
    La mauvaise gestion des nombreux conflits d’intérêts des experts ayant élaboré ces recommandations professionnelles, les rendaient à nos yeux « peu recommandables », recoupant en cela le constat sur le fond d’une revue indépendante comme la revue (...)

  • illustration d'article

    INCROYABLE !Publié le mercredi 1er avril 2009

    Suite à la récente demande du Formindep de retirer deux recommandations professionnelles pour mauvaise gestion des conflits d’intérêts des experts, le président de la Haute autorité de santé (HAS) répond positivement au Formindep, au delà même de ses attentes !

    Une nouvelle question se pose maintenant : la HAS ne va-t-elle pas trop loin ?

  • illustration d'article

    OUI à l’accès public aux conventions entre les médecins et l’industrie pharmaceutique !Publié le lundi 24 novembre 2008

    Le Formindep demande le maintien de l’amendement à la loi sur la transparence de l’information médicale voté par le sénat le 19 novembre lors de l’examen du PLFSS 2009, qui autorise les ordres professionnels à rendre publiques les conventions passées entre les médecins et l’industrie pharmaceutique.

  • Pharmaguédon ?Publié le mardi 1er avril 2008

    La médecine est-elle en train de devenir plus nuisible que profitable au genre humain ?

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.