Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

Rubriques voisines

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Médiathèque
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : mercredi 27 avril 2016

Bibliothèque

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Prostate le grand sacrifice… Publié le samedi 8 décembre 2012

    L’histoire est simple, évidente, captivante.
    A deux heures du matin l’interpellation d’une épouse à propos de l’impuissance de son mari fait basculer la vie du Docteur Christophe Desportes. Le mari est un homme mutilé au plus profond de son intimité après un dépistage alors qu’il ne se plaignait de rien. C’est le déclic d’une colère. Colère que le Docteur Desportes exprime publiquement dans « Le monde ». L’aventure profondément humaine de ce médecin est en route. Son premier objectif : comprendre. Il (...)

  • illustration d'article

    Médicaments sans ordonnance : les bons et les mauvais !Publié le vendredi 13 avril 2012

    "Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais !" du Pr Jean-Paul GIROUD est un guide d’automédication, qui ne se contente donc pas de comparer les différents médicaments disponibles. Partant de 120 symptômes, le guide propose de façon très pédagogique les questions à se poser : quels sont les signes qui doivent faire rechercher un avis médical (et refermer ce guide), quelles mesures non médicamenteuses peuvent être prises, et enfin en absence de signe de gravité et en cas d’insuffisance des (...)

  • illustration d'article

    Interview de Peter GøtzschePublié le mercredi 25 janvier 2012

    Peter Gøtzsche, directeur de l’institut Cochrane nordique vient de publier un ouvrage de 400 pages en anglais chez Radcliffe :

    Dépistage par mammographie : vérité, mensonges et controverse

    Voici la traduction de son interview par Jane Garvey diffusée le 23 janvier 2012 sur BBC 4.

  • illustration d'article

    No Mammo ? Enquête sur le dépistage du cancer du seinPublié le mercredi 5 octobre 2011

    “Donnez au peuple les faits et laissez-le décider.”

    Le Formindep qui vit de faits et aime les partager avec le plus grand nombre ne peut que faire sienne cette phrase célèbre de Lincoln citée dans le dernier chapitre ("Une décision personnelle") de ce livre courageux, en librairie le 6 octobre 2011, qui va à contre-courant des informations officielles sur le dépistage organisé du cancer du sein et qui trouve donc toute sa place dans notre bibliothèque.

  • illustration d'article

    Conflicts of Interest and the Future of MedicinePublié le lundi 28 mars 2011

    Conflicts of Interest and the Future of Medicine
    Marc Rodwin est un juriste universitaire étatsunien, professeur de droit à l’université de Suffolk à Boston. Depuis plus de 20 ans il étudie les conflits d’intérêts en médecine. En 1993 il a publié un livre devenu référence sur le sujet : "Medicine, Money, and Morals : Physicians’ Conflicts of Interest". Cette question que l’on semble découvrir en France avec le désastre du Mediator, est débattue, analysée, réfléchie aux USA et ailleurs depuis plus de 20 (...)

  • illustration d'article

    Mediator 150mg - Sous-titre censuréPublié le vendredi 17 décembre 2010

    Septembre 1997 : un dérivé amphétaminique, le dexfenfluramide, commercialisé sous le nom d’Isoméride° par la firme Servier, est retiré du marché français du fait d’effets indésirables graves : hypertension artérielle pulmonaire et atteintes des valves cardiaques. Cela en même temps que son équivalent, le Pondéral° (fenfluramide), également vendu par Servier.
    Novembre 2009 : le benfluorex, commercialisé sous le nom de Mediator° toujours par Servier, est retiré du marché français. L’un des motifs de ce (...)

  • illustration d'article

    Pour en finir avec les conflits d’intérêtsPublié le mardi 16 novembre 2010

    Novembre 2004. Durant le congrès français des généralistes enseignants, le Formindep fait une présentation sur les conflits d’intérêts en santé. Le sujet, l’expression même, sont totalement inconnus des participants, pourtant enseignants universitaires de médecine : « Mais c’est quoi au juste un conflit d’intérêts ? » interroge la salle. Novembre 2010. Les Cinquièmes Rencontres du Formindep ont pour thème : "Conflits d’intérêts et surdiagnostic du cancer du sein". Entretemps, le Formindep un peu, à travers (...)

  • illustration d'article

    NOUS NE SOMMES PAS COUPABLES D’ETRE MALADES !Publié le mercredi 7 juillet 2010

    Les malades pourraient donc être coupables : mais de quoi au juste ? Avec tout ce qu’on fait pour eux depuis que la sécurité sociale existe ! Avec toutes ces commissions, ces ministères et ces instituts qui veillent ou qui préviennent, avec ces associations et ces administrations qui éduquent et conseillent pour donner de la santé et de l’équité, avec toutes ces aides complémentaires ou universelles à l’accès aux soins ! Manquerait plus que ça, tiens, qu’on les y prenne à frauder, paresser ou dépenser à tout-va ! Bon, reconnaissons qu’il y a quand même beaucoup d’abus, non ? Ou que les gens y mettent de la mauvais foi à être bien malades ? On a beau leur expliquer en long, en large et en travers comment travailler, comment manger ou même comment être heureux, il y en a toujours pour croire, vous allez rire, que la maladie, c’est une fatalité ! Même qu’ils penseraient qu’on aurait des obligations de résultats chaque fois qu’on les soigne ! Qu’ils s’en plaignent en plus ? Tiens, si j’osais, je leur balancerais bien, moi, à la Gabin, en plein dans leur conscience éclairée, un « salauds de malades » ! Mais je me rends compte qu’il existe déjà sur Google 55 300 occurrences pour cette exclamation contre 81 200 pour l’expression originale de Marcel AYMÉ. Le livre dont je vous parle ici tombe à point.

  • illustration d'article

    Cholestérol, mensonges et propagandePublié le jeudi 27 mai 2010

    Comment ? Le cholestérol, ça ne serait pas si grave ? Le traiter serait inutile ? Les laboratoires nous manipuleraient ?
    Drôle de cuisine dans laquelle nous embarque Michel de LORGERIL, cardiologue et chercheur au département des sciences de la vie du CNRS et à la faculté de Médecine de Grenoble, nous n’en savons pas plus sur ses éventuels liens d’intérêts. Sous l’allure d’une vulgarisation, son livre, « Cholestérol, mensonges et propagande », est une analyse précise et maîtrisée de ce qu’il appelle le « cholesterol delirium ». S’il est lapidaire parfois, il incite surtout à la remise en question de ce dogme de la médecine moderne. Challenge insurmontable ?

  • illustration d'article

    Les Médicamenteurs, le livre !Publié le jeudi 1er avril 2010

    Le film les Médicamenteurs diffusé en juin 2009 sur France 5 puis sur la chaîne Public Sénat est devenu une référence. On le diffuse dans des universités, comme tout récemment à l’université de Grenoble dans le cadre du cours de zététique de Richard Monvoisin, on le projette lors de soirées débats, etc., souvent en présence du Formindep.
    C’est en effet une des toutes premières fois qu’un état des lieux global est réalisé sur la façon dont l’industrie pharmaceutique occupe de façon totale, endémique, (...)

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.