Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Les nouvelles du front

illustration d'actualités

Transparence

Le LEEM inaugure une permanence au Ministère de la santé

C’est ce 1er avril que le LEEM , le syndicat de l’industrie pharmaceutique, va inaugurer en présence de la ministre de la santé, Mme Marisol TOURAINE et de nombreux invités, une permanence au cœur du Ministère de la santé, avenue (...)

Rubriques voisines

Développement professionnel continu des médecins

La Commission Scientifique Indépendante est-elle…indépendante ?- Le Formindep interpelle ses responsables

Illustration Rien n’a changé depuis 10 ans, l’histoire se répète... En 2004 le Formindep lançait son appel fondateur pour la transparence et l’indépendance des Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue. En 2014 le Formindep exige que la loi soit appliquée pour que la transparence et l’indépendance de la Commission Scientifique Indépendante du développement professionnel (...)

ANCIC, vendredi 15 novembre 2013

Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicale- Exposé de Philippe NICOT sur ce facteur de risque sanitaire

Illustration Le scandale sanitaire de l’année est l’affaire des pilules, qui avait amené le Formindep à se positionner, en demandant une nouvelle fois à ce que les professionnels se coupent de l’influence des firmes pharmaceutiques. A l’occasion de ses 20èmes Journées Nationales d’études, l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse et de Contraception) a invité (...)

Vous êtes ici

Accueil> Médiathèque
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : vendredi 20 juin 2014

Bibliothèque

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Les conflits d’intérêts en médecine : quel avenir pour la santé ? : France, Etats-Unis, JaponPublié le vendredi 20 juin 2014

    Ce livre est la traduction française du livre "Conflicts of Interest and the Future of Medicine" du chercheur étatsunien Marc A. Rodwin. Marc Rodwin est juriste et s’intéresse depuis des années à la question des conflits d’intérêts en santé. Le Formindep a présenté cet ouvrage lors de sa sortie en mars 2011. L’auteur passe en revue les causes de confits d’intérêts en médecine dans 3 pays : France, Etats-Unis et Japon. Il peut s’agir de causes liées à l’histoire ou à l’organisation du système de soins, (...)
  • illustration d'article

    Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuellesPublié le jeudi 22 mai 2014

    Les auteurs, Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin sont (très) favorablement connus du Formindep. Ils sont intervenus lors des Rencontres de 2012 dans un atelier d’initiation à l’esprit critique. Spécialistes de la zététique et de la pensée critique, ils enseignent à l’université de Grenoble, et sont membres de l’équipe du CorteX. Nicolas Pinsault est kinésithérapeute de formation. Cet ouvrage a pour but de faire le point sur les nombreuses thérapies manuelles pratiquées souvent dans la cadre de la (...)
  • illustration d'article

    La brochure du FormindepPublié le dimanche 2 mars 2014

    Au cours de l’assemblée générale du Formindep de novembre 2013, un des ateliers de réflexion était consacré à un flyer promotionnel de notre association mis au point pour l’occasion. En voici la restitution avec accès direct au téléchargement de la première version de ce dépliant pour une appropriation par le plus grand nombre.

  • illustration d'article

    « Omerta dans les labos pharmaceutiques »Publié le dimanche 16 février 2014

    Un témoin et une investigatrice partagent l’espoir que leur travail soit utile : qu’il fasse baisser le nombre d’accidents médicamenteux et participe à l’amélioration d’un système dont ils révèlent la corruption.

  • illustration d'article

    Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereuxPublié le dimanche 9 décembre 2012

    Voilà un livre qui mériterait d’être en première ligne dans la bibliothèque du Formindep. Enfin le guide pour le grand public qui expose, à l’abri des influences commerciales, la réalité sur les médicaments. Son succès impressionnant confirme, après le drame du Mediator°, la nécessité d’un tel document et l’attente des patients et des usagers pour retrouver une confiance ébranlée (à juste titre) dans la médecine et ceux qui l’exercent. Comme à son accoutumée, Philippe Even ne mâche pas ses mots, et ça fait (...)
  • illustration d'article

    Prostate le grand sacrifice… Publié le samedi 8 décembre 2012

    L’histoire est simple, évidente, captivante. A deux heures du matin l’interpellation d’une épouse à propos de l’impuissance de son mari fait basculer la vie du Docteur Christophe Desportes. Le mari est un homme mutilé au plus profond de son intimité après un dépistage alors qu’il ne se plaignait de rien. C’est le déclic d’une colère. Colère que le Docteur Desportes exprime publiquement dans « Le monde ». L’aventure profondément humaine de ce médecin est en route. Son premier objectif : comprendre. Il (...)
  • illustration d'article

    Médicaments sans ordonnance : les bons et les mauvais !Publié le vendredi 13 avril 2012

    "Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais !" du Pr Jean-Paul GIROUD est un guide d’automédication, qui ne se contente donc pas de comparer les différents médicaments disponibles. Partant de 120 symptômes, le guide propose de façon très pédagogique les questions à se poser : quels sont les signes qui doivent faire rechercher un avis médical (et refermer ce guide), quelles mesures non médicamenteuses peuvent être prises, et enfin en absence de signe de gravité et en cas d’insuffisance des (...)
  • illustration d'article

    Interview de Peter GøtzschePublié le mercredi 25 janvier 2012

    Peter Gøtzsche, directeur de l’institut Cochrane nordique vient de publier un ouvrage de 400 pages en anglais chez Radcliffe :

    Dépistage par mammographie : vérité, mensonges et controverse

    Voici la traduction de son interview par Jane Garvey diffusée le 23 janvier 2012 sur BBC 4.

  • illustration d'article

    No Mammo ? Enquête sur le dépistage du cancer du seinPublié le mercredi 5 octobre 2011

    “Donnez au peuple les faits et laissez-le décider.”

    Le Formindep qui vit de faits et aime les partager avec le plus grand nombre ne peut que faire sienne cette phrase célèbre de Lincoln citée dans le dernier chapitre ("Une décision personnelle") de ce livre courageux, en librairie le 6 octobre 2011, qui va à contre-courant des informations officielles sur le dépistage organisé du cancer du sein et qui trouve donc toute sa place dans notre bibliothèque.

  • illustration d'article

    Conflicts of Interest and the Future of MedicinePublié le lundi 28 mars 2011

    Conflicts of Interest and the Future of Medicine Marc Rodwin est un juriste universitaire étatsunien, professeur de droit à l’université de Suffolk à Boston. Depuis plus de 20 ans il étudie les conflits d’intérêts en médecine. En 1993 il a publié un livre devenu référence sur le sujet : "Medicine, Money, and Morals : Physicians’ Conflicts of Interest". Cette question que l’on semble découvrir en France avec le désastre du Mediator, est débattue, analysée, réfléchie aux USA et ailleurs depuis plus de 20 (...)

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.