Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Conflits d’intérêts : Appliquer enfin la loi !

Soutien à l’initiative de M. Hirsch

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, à l’initiative de son directeur général Martin Hirsch, a publié le 29 mars un rapport d’état des lieux et de propositions pour (...)

Rubriques voisines

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Médiathèque
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : mercredi 27 avril 2016

Bibliothèque

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Agir pour l’indépendance en santéPublié le mercredi 27 avril 2016

    Nous mettons à disposition ici différentes ressources à destination des étudiants, enseignants, doyens et autres acteurs de la formation initiale :
    L’influence des firmes pharmaceutiques s’exerce aussi pendant la formation initiale en médecine et en pharmacie
    1.1 Manuel d’enseignement de l’OMS "Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre", 2009, traduit par la Haute Autorité de Santé en 2013, Prix Prescrire 2013. (Le manuel s’adresse aux études de médecine et de pharmacie).
    1.2 Articles de (...)

  • illustration d'article

    Le livret du FormindepPublié le mercredi 11 mars 2015

    Le Formindep a décidé lors de son assemblée générale de novembre 2013 d’orienter prioritairement son action vers la formation à l’indépendance des étudiants des différentes filières de santé. Cette décision a été confirmée lors de l’assemblée générale de novembre 2014.
    La rédaction de ce livret s’inscrit dans cette démarche. Il a pour ambition de synthétiser les connaissances acquises et développées par notre association. C’est un support qui balaye les domaines d’expertise sur lesquels nous sommes en mesure (...)

  • illustration d'article

    Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?Publié le dimanche 1er mars 2015

    Vous êtes un futur prescripteur. Vous allez travailler dans un monde où le médicament domine et vous avez forcément entendu parler des scandales sanitaires comme le Médiator©, le Vioxx©, l’Accomplia© ou encore le Distilbène©. Mais il n’y a pas que les gros scandales, il y a aussi ceux dont on n’entend pas beaucoup parler…
    Les liens d’intérêts et l’influence de l’industrie pharmaceutique constituent un risque sanitaire non négligeable. Où se cache cette influence dans notre parcours de soignant ? Comment se (...)

  • illustration d'article

    Le guide des aliments contre les idées reçuesPublié le vendredi 20 février 2015

    Quotidiennement, nous sommes submergés de promesses marketing pour régimes « minceur », de publicités sur les produits de l’industrie agroalimentaire ou de nouveaux scandales. À qui, aujourd’hui, pouvons-nous faire confiance ?

  • illustration d'article

    Octobre rose, mot à maux : pour une réelle liberté de choixPublié le samedi 25 octobre 2014

    "Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté."

    Cette phrase de Confucius résume le constat dramatique que fait Rachel CAMPERGUE quatre ans après l’injonction de dépistage qui l’a mise en devoir d’écrire un essai documentaire, No mammo ?, pour faire la part belle à la vulgarisation des études scientifiques sur l’évaluation du dépistage organisé du cancer du sein par la mammographie et montrer finalement, sur les traces de grands lanceurs d’alerte comme Peter GØTZSCHE ou Bernard JUNOD, son faible impact sur la réduction de la mortalité.

  • illustration d'article

    Les conflits d’intérêts en médecine : quel avenir pour la santé ? : France, Etats-Unis, JaponPublié le vendredi 20 juin 2014

    Ce livre est la traduction française du livre "Conflicts of Interest and the Future of Medicine" du chercheur étatsunien Marc A. Rodwin. Marc Rodwin est juriste et s’intéresse depuis des années à la question des conflits d’intérêts en santé. Le Formindep a présenté cet ouvrage lors de sa sortie en mars 2011.
    L’auteur passe en revue les causes de confits d’intérêts en médecine dans 3 pays : France, Etats-Unis et Japon. Il peut s’agir de causes liées à l’histoire ou à l’organisation du système de soins, (...)

  • illustration d'article

    Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuellesPublié le jeudi 22 mai 2014

    Les auteurs, Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin sont (très) favorablement connus du Formindep. Ils sont intervenus lors des Rencontres de 2012 dans un atelier d’initiation à l’esprit critique. Spécialistes de la zététique et de la pensée critique, ils enseignent à l’université de Grenoble, et sont membres de l’équipe du CorteX. Nicolas Pinsault est kinésithérapeute de formation.
    Cet ouvrage a pour but de faire le point sur les nombreuses thérapies manuelles pratiquées souvent dans la cadre de la (...)

  • illustration d'article

    La brochure du FormindepPublié le dimanche 2 mars 2014

    Au cours de l’assemblée générale du Formindep de novembre 2013, un des ateliers de réflexion était consacré à un flyer promotionnel de notre association mis au point pour l’occasion. En voici la restitution avec accès direct au téléchargement de la première version de ce dépliant pour une appropriation par le plus grand nombre.

  • illustration d'article

    « Omerta dans les labos pharmaceutiques »Publié le dimanche 16 février 2014

    Un témoin et une investigatrice partagent l’espoir que leur travail soit utile : qu’il fasse baisser le nombre d’accidents médicamenteux et participe à l’amélioration d’un système dont ils révèlent la corruption.

  • illustration d'article

    Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereuxPublié le dimanche 9 décembre 2012

    Voilà un livre qui mériterait d’être en première ligne dans la bibliothèque du Formindep. Enfin le guide pour le grand public qui expose, à l’abri des influences commerciales, la réalité sur les médicaments.
    Son succès impressionnant confirme, après le drame du Mediator°, la nécessité d’un tel document et l’attente des patients et des usagers pour retrouver une confiance ébranlée (à juste titre) dans la médecine et ceux qui l’exercent.
    Comme à son accoutumée, Philippe Even ne mâche pas ses mots, et ça fait (...)

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.