Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : mardi 14 juin 2016

Actions

Cette rubrique met en évidence les actions déclenchées par les membres du collectif au nom de celui-ci.

Vous pouvez y participer :
- en adhérant aux actions qui sont proposées
- en soumettant vous-mêmes un projet sur la liste de discussion du collectif (voir l’article "Soutenir le Formindep")

Sous rubriques

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    La transparence est une course de fondPublié le lundi 8 février 2016

    Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ?
    Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et perspectives pour un futur qu’on espère cette fois proche, mais encore incertain.

  • illustration d'article

    Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.Publié le jeudi 8 octobre 2015

    Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques.
    Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du dépistage organisé un vrai succès. Pourtant çà ne marche pas. Voici pourquoi :

  • illustration d'article

    Cancer du sein : le pavé dans la marePublié le jeudi 11 juin 2015

    Radiologue en Lorraine et ayant participé pendant vingt ans au dépistage organisé du cancer du sein en Moselle, j’ai fini par me demander comment on arrivait à faire courir des foules entières, dans des villes entières, des pays entiers, avec un ruban rose accroché au revers d’un T-shirt, dans l’illusion d’une « cause », la lutte contre le cancer du sein.

  • illustration d'article

    Directive européenne sur les secrets d’affaires :Publié le mardi 3 février 2015

    Fin novembre 2013, la Commission européenne a rendu publique sa proposition de directive relative à la « protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites » (1). Cette proposition est fortement soutenue par les multinationales et les avocats d’affaires (2). Son champ d’application, extrêmement large et flou, rend impossible d’en mesurer les conséquences concrètes, en particulier en termes de (...)

  • illustration d'article

    Sixièmes Rencontres du FormindepPublié le lundi 11 février 2013

    Le 17 novembre 2012, le Formindep a ouvert ses forges et ses ateliers à tous ceux qui veulent s’approprier des outils pratiques pour mieux agir et résister, là où nous sommes, pour l’indépendance et l’émancipation des soignants et des usagers.
    Ces Sixièmes Rencontres ont réunies plus de soixante personnes dans des ateliers de réflexions pour penser et construire autrement en toute indépendance.

  • illustration d'article

    Lobbying & Commission Européenne : stop au pantouflage !Publié le samedi 26 novembre 2011

    Lorsqu’en février 2011 le Formindep a le premier lancé l’alerte au sujet du pantouflage de Thomas Lönngren, directeur exécutif de l’Agence Européenne du Médicament devenu conseiller de l’industrie pharmaceutique, il a pu compter sur des relais précieux dans la société civile dans toute l’Europe.
    Au côté de Health Action International, Corporate Europe Observatory ou l’ISDB, ALTER-EU a été des plus actifs et lance aujourd’hui sa campagne.

  • illustration d'article

    La réponse du Professeur David KHAYAT,Publié le vendredi 4 novembre 2011

    Chers confrères,
    Soucieux de fonder les soins aux patients sur des données fiables, nous avons été 178 médecins, professionnels de santé, à cosigner la lettre ouverte au professeur David KHAYAT lui demandant d’apporter les données de la science sur lesquelles il fondait ses affirmations sur la pertinence du dépistage du cancer du sein par mammographie.
    Sa réponse nous est parvenue le 3 novembre, datée du 26 octobre.
    Nous vous laissons le soin d’en prendre connaissance ici.
    N’hésitez pas à la (...)

  • illustration d'article

    Lettre ouverte au Professeur KHAYAT : où sont vos preuves ?Publié le dimanche 9 octobre 2011

    Le 6 octobre 2011 le professeur David Khayat, cancérologue, ancien président de l’INCa, était interviewé sur France Info sur l’intérêt du dépistage du cancer du sein par mammographie. Il a énoncé lors de cet interview un certain nombre d’affirmations défendant fermement l’intérêt de ce dépistage.

    Intéressés par ce propos, les médecins signataires du présent courrier demandent au Professeur KHAYAT de leur communiquer les données scientifiques fiables sur lesquelles il s’appuie.

    Tout médecin soucieux de fonder les soins aux patients sur des données fiables, peut s’associer à cette demande en signant cette lettre (voir ci-dessous).

  • Scandale HAS-visite promotionnelle des firmes Publié le jeudi 30 mars 2006

    Le ministère de la santé confirme le renoncement de l’indépendance de la HAS. Dans sa réponse à la question écrite du sénateur Guy Fischer, vice-président du sénat, il confirme le choix d’une visite promotionnelle des firmes auprès des médecins comme vecteur de diffusion des recommandations de la HAS. Le conflit d’intérêt est manifeste. Pour voiler le scandale, des mesures de contrôle sont mises en avant, alors que toutes les analyses sérieuses nationales et internationales ont montré leur inefficacité.

  • Dépistage du cancer : "surdiagnostic" et logiques institutionnellesPublié le lundi 16 janvier 2006

    Le dépistage augmente le repérage de pseudo-cancers que
    l’examen microscopique ne peut distinguer d’un cancer évolutif.

    Le « surdiagnostic » nuit à la santé des gens et à l’acquisition de connaissances sur cette maladie. Face à ce phénomène connu depuis plusieurs décennies, les institutions impliquées dans la recherche et les soins adoptent des logiques potentiellement conflictuelles.

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • lundi 6 juillet 2015 - par annie damecourt

    Actions

    J’ai eu vos coordonnées par Que choisir Santé .
    Je suis en recherche d’une gynéco , celle que je vois est en désaccord avec moi sur mon refus de continuer les mammographies.
    Je ne sais pas vers qui me tourner .
    J’habite Amiens (80080).
    Je vous remercie de m’indiquer des médecins en accord avec vous
    ou dans la même dynamique
    Annie d’Amécourt